Maya Shane : Au-delà des messages qu'il véhicule, un artiste doit faire rêver son public

Mercredi 16 Juillet 2014

Maya Shane : Au-delà des messages qu'il  véhicule, un artiste doit faire rêver son public
Maya Shane en digne héritière de la chanson "franco-orientale" est une  auteure compositrice et interprète. Elle porte en elle un chant d'amour, de paix, de tolérance mais aussi de fête. La voir et l'écouter sur scène, c'est oublier la réalité et entrer dans son monde de chant aux accents orientaux mêlés à des tonalités occidentales. Elle qualifie son dernier album d’«œuvre de maturité». Entretien.  
 
Libé : Vous avez été récemment au Maroc pour la promotion de votre dernier album, « La Couleur de l'espoir ». Pourquoi cet intérêt pour le Royaume? 
 
Maya Shane: Je suis une artiste qui marche beaucoup au feeling et au sentiment. La première fois que j'ai rencontré mon agent, Carlos Peirats, j'étais venue au Maroc faire le premier lancement de « Les filles d'Orient ». Comme cela m'a apporté bonheur et que je suis superstitieuse, j’ai choisi de faire mes lancements au Maroc. 
 
Vos titres sont très évocateurs et ramènent souvent à l'actualité. «La Couleur de l'espoir», par exemple.
 
C'est vrai que c'est l'album de tous les espoirs: celui de la paix, de la stabilité dans ce monde qui régresse. Mais c'est aussi l'espoir que ma voix se fera entendre, que tout ce que je fais dans ma carrière artistique porte des fruits dans le monde, que mon talent sera reconnu sur la scène internationale. En fin de compte, ce titre peut être perçu comme un chant dédié à l’optimisme. 
 
Sur un plan artistique, avez-vous le sentiment que votre travail porte ses fruits et que vous êtes proche de ce dont vous avez toujours rêvé? 
 
Non seulement je le souhaite, mais j'espère aussi que mes prières ont été entendues. Je suis déjà très contente de l'accueil réservé à mon deuxième album « Révélation ». Avec le dernier album, j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui se passe, il y a une petite magie en plus. 
 
Justement, quel est ce plus qui le différencie des précédents albums ? 
 
C'est déjà l'album de la maturité. J'ai pu me donner les moyens dans celui-là pour faire davantage ce que je veux. J'ai voulu qu'il soit entièrement acoustique, par exemple. 
Pour avoir l'authenticité des instruments tels que les cordes, la mandole, le bandjo et la flûte, une partie de l'album a été faite en Algérie et tout le reste en France, sous la direction de A. Torqui. J'ai aussi eu des cuivres magnifiques avec Didier Marty et Christophe Dutrey et c’était un plaisir d'avoir assisté à tous mes enregistrements. 
 
Qu'aimeriez-vous que vos fans retiennent comme message de votre nouvel opus? 
 
En dépit de la crise qui touche le monde et au regard de tout ce qui s'y passe, j'avais envie avec cet album, sans être utopique, de leur donner une bouffée d'oxygène, des rayons de soleil, un tout petit peu d'optimisme. D'où des titres tels que «La Couleur de l'espoir» et «Le Bonheur viendra demain». 
J'estime qu'un artiste au-delà des messages qu'il véhicule, est tenu aussi de faire rêver son public : il doit l'aider à s'évader le temps d'un concert, de l'écoute d'un album. Bref, rentrer un peu dans son univers. 
 
Etes-vous satisfaite de l'évolution de votre parcours artistique? 
 
Je le suis. Justement ce qui est merveilleux dans ces trois albums, c'est qu'il y a une continuité au niveau artistique et que dans chacun des trois opus, j'essaie d'apporter un petit peu de nouveauté. Donc, si le précédent était un peu plus oriental, avec quelques mots en arabe, celui-là, par contre, est complètement chanté en français, à part quelques petits clins d'œil. 
Les orchestrations comportent un petit peu des airs grecs et turcs, entre autres, avec l'Orient en point de mire. Parmi les gens qui m'ont inspirée, il y a bien sûr Dalida, Enrico Macias et les grands de la musique égyptienne.  

Propos recueillis par Mehdi Ouassat

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