Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Mao Zedong Ou « La longue marche »




Mao Zedong  Ou « La longue marche »
Dans l'année 1943, le Parti communiste chinois connaît un important développement dû à son action dans la lutte contre l'envahisseur japonais. En 1944, Mao rencontre à Yan'an l'ambassadeur des U.S.A. (M. Hurley). En 1945, se déroule le 7ème Congrès du Parti communiste chinois. Suite à l'entrée des troupes soviétiques en Mandchourie et aux explosions atomiques des U.S.A. sur les villes d'Hiroshima et de Nagasaki, les Japonais sont contraints de capituler. Les gouvernements soviétiques et chinois signent la même année un traité d'alliance impulsé par Staline et Jiang Jieshi. 
Lia Biao fait envoyer une partie de l'Armée Rouge chinoise en Mandchourie. En 1946, Mao rencontre Anna Louise Strong et lui déclare que "la bombe atomique est un tigre de papier". Entre 1947 et 1949 éclate la guerre civile. Les troupes nationalistes s'emparent de Yan'an, mais les Communistes commencent la lutte sous forme de guérilla. La même année ont lieu les premières campagnes militaires dans la province de la Mandchourie.
En 1949 l'Armée populaire de libération attaque en Mandchourie et devient à l'automne 1948 supérieure en nombre. L'Armée populaire de libération réussit à occuper Pékin en 1949. En avril les troupes dirigées par Mao franchissent le Yangzi. Le 1er octobre 1949, il proclame, suite à la conférence consultative politique, la République populaire de Chine et le 16 décembre il rencontre Staline à Moscou. En février 1950, est signé un traité sino-soviétique. Le 25 juin 1950 commence la guerre de Corée qui dure 3 ans. La Chine participe à cette guerre à partir du 15 octobre 1950. L'Armée populaire chinoise entre au Tibet. Son fils aîné Mao Anying meurt au combat en Corée. 
A partir de 1950 commence la publication de ses "Oeuvres choisies". En 1951 et 1952, deux campagnes sont menées sur le plan idéologique, celle des "3 anti", puis celle des "5 anti". La Chine programme son 1er plan quinquennal en 1953. En 1956, Mao fait son fameux discours sur "Dix grandes relations" et publie un poème intitulé "La Nage". En novembre 1957, il se trouve au Congrès de Moscou et signe un traité sino-soviétique de coopération nucléaire. Il lance en 1958 le "Grand bond en avant" et la même année il prend la décision de ne pas se représenter à la présidence de la République chinoise à la fin de son mandat. Liu Shaoqi est élu en 1959 au poste qu'il occupait précédemment. Il publie la même année son poème "Sahaoshan". Il limoge suite à des désaccords Peng Dehu ai et Lin Biao est nommé ministre de la Défense. Il rencontre, en1959, Kroutchev après que ce dernier a rencontré à Camp David Eisenhower. En 1964, les relations diplomatiques entre la Chine et la France sont rétablies. 
La même année, il parcourt 15 km à la nage dans le Yang-Tsé. En 1967, il part en inspection dans plusieurs provinces chinoises et devient membre de la "Garde Rouge". En 1972, il rencontre Nixon à Pékin et le Japonais Tanaka. Le 15 juin 1976 on informe le public qu'il ne reçoit plus d'invités étrangers. Il meurt le 9 septembre 1976.
(Suite et fin)
 

Libé
Mercredi 29 Août 2012

Lu 231 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Spécial élections | Libé + Eté | Spécial Eté










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs