Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Les miraculés du sport : Bobby Charlton, le rescapé du crash




Le footballeur anglais a survécu à l'accident aérien qui a tué 8 de ses coéquipiers. 6 février 1958,  les footballeurs de Manchester United, emmenés par Matt Busby, reviennent victorieux de Yougoslavie. Ils se sont qualifiés pour les demi-finales de la Coupe d'Europe, grâce à un nul (3-3) face à l'Etoile Rouge de Belgrade. Après une escale à Münich, une tempête de neige se lève et le bimoteur "Elisabethan" de la British Airways s'écrase quelques secondes après le décollage.
Sur les 44 passagers, 21 sont tués dont 8 joueurs de MU et 3 du staff. Seuls 9 footballeurs sortent indemnes de la catastrophe. Parmi eux, le jeune Bobby Charlton, 21 ans.
30 juillet 1966. L'Angleterre remporte, à domicile, sa première et unique Coupe du monde de football. Dans la sélection figure le rescapé de 1958, Bobby Charlton. Celui qui avait commencé sa carrière internationale 2 mois avant le crash, réalise ainsi le rêve de tout joueur de football. Ses performances lors du Mondial (notamment en demi-finale contre le Portugal) marqueront les Anglais à tout jamais et lui vaudront d'obtenir le Ballon d'Or.
Deux ans plus tard, Charlton remporte aussi la Ligue des champions avec Manchester United. Durant sa carrière, il a inscrit 247 buts en 752 matchs en club, et 49 buts en 106 sélections. De quoi faire honneur à son statut de survivant...


Libé
Vendredi 13 Août 2010

Lu 239 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Spécial élections | Libé + Eté | Spécial Eté









www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs