Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Les fast-food devraient offrir médicaments et hamburgers




Les chaînes de restauration rapide devraient offrir gratuitement à leurs clients des statines, un médicament contre le cholestérol, avec les hamburgers, préconisent des scientifiques britanniques.
Ces médicaments, qui minimisent les risques cardiovasculaires liés à une alimentation trop riche, pourraient être proposés en complément des menus, comme le ketchup ou la mayonnaise, suggère une étude d'une équipe de l'Université londonienne Imperial College.
L'augmentation du risque cardiovasculaire causé par un cheeseburger et un milk-shake est neutralisée par l'ingestion d'un comprimé de statine, selon les observations du docteur Darrel Francis et de ses collègues, publiées cette semaine dans l'American Journal of Cardiology.
"Les statines ne suppriment pas tous les effets néfastes pour la santé des hamburgers et des frites", souligne toutefois le scientifique d'Imperial College.
"Il vaut mieux de toute façon éviter la nourriture riche en graisses. Mais nous avons conclu qu'en consommant une statine, la probabilité d'avoir une crise cardiaque est réduite dans la même proportion qu'elle augmente en mangeant un fast-food".
La plupart des médicaments à base de statine sont vendus sur ordonnance mais la baisse récente du coût de ce type de médicament (à 6 centimes d'euros par dose environ) pourrait permettre aux chaînes de restauration rapide de l'offrir gratuitement à leurs clients, souligne-t-il.
Les statines freinent la production de cholestérol en inhibant une enzyme qui participe à la synthèse du cholestérol dans l'organisme.
Cette proposition n'a toutefois pas été du goût de la Fondation britannique pour le cœur. Selon le professeur Peter Weissberg qui dirige cette association, "la suggestion que les effets néfastes des fast-food puissent être neutralisés par une dose de statine contre le cholestérol ne doit pas être comprise littéralement".
Une alimentation à base de fast-food a d'autres effets néfastes, notamment une augmentation de la pression sanguine en raison des fortes doses de sel ou de l'obésité en raison de repas trop riches en calories, relève-t-il.
Les statines sont un médicament vital pour les patients à risque de maladies cardiovasculaires mais "ne sont pas une panacée", note le professeur Weissberg.

AFP
Mercredi 18 Août 2010

Lu 173 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Spécial élections | Libé + Eté | Spécial Eté










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs