Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le costume de Lula vendu aux enchères




Le costume porté par le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva à son investiture a été adjugé à plus de 220.000 euros lors d'une vente aux enchères dont les recettes seront reversées à un programme d'alphabétisation d'une des plus grandes favelas de Sao Paulo.
La presse a rapporté mercredi que le nouveau propriétaire du costume, porté par Lula en janvier 2003, était l'homme le plus riche du Brésil, Eike Batista.
Il a proposé cinq fois le prix minimum fixé à 100.000 reais (44.000 euros).
Batista est toutefois reparti sans le costume car celui-ci n'a pas encore été libéré par le Palais du gouvernement à Brasilia.
Le président Lula jouit d'une popularité record de près de 80% après huit ans de pouvoir, mais il ne pourra pas briguer un troisième mandat en octobre, la Constitution brésilienne ne le permettant pas.
Son épouse, Marisa Leticia, était présente à la vente qui a attiré mardi soir quelque 300 membres de la jet set brésilienne.
Parmi les objets proposés figuraient également un casque de l'ex-pilote de Formule Un Emerson Fittipaldi, un maillot de foot dédicacé par Pelé, une guitare signée par Mick Jagger ou encore un bonnet du chanteur de U2, Bono.
Plus d'un million de dollars (775.000 euros) a été recueilli, mais Eike Batista a doublé la mise en donnant un million de dollars supplémentaire à l'ONG responsable du programme "Ecole du peuple", lancé pour apprendre à lire et à écrire aux plus de 16 ans dans la favela de Paraisopolis où habitent plus de 100.000 habitants.

AFP
Lundi 23 Août 2010

Lu 267 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Spécial élections | Libé + Eté | Spécial Eté










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs