Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Lady Diana : La princesse des cœurs




Lady Diana : La princesse des cœurs
Diana Spencer, la princesse de Galles (Diana Frances Mountbatten-Windsor, née Spencer) (1er juillet 1961 à Sandringham, en Angleterre – 31 août 1997 à Paris), fut la première femme de Charles, prince de Galles. De son mariage, le 29 juillet 1981 jusqu'à son divorce en 1992. Elle était Son Altesse Royale la princesse de Galles et comtesse de Chester, duchesse de Cornouailles, duchesse de Rothesay, comtesse de Carrick, baronne de Renfrew, Dame des Îles, princesse d'Écosse, mais avait comme titre officiel Son Altesse Royale, la princesse de Galles. Elle est connue en tant que Lady Di ; la presse l'appelait également Princesse Diana, bien que ce titre soit usurpé car réservé aux princesses de sang.
Elle était connue pour ses actions de bienfaisance. Sa détresse émotionnelle fascinait le monde pendant les années 1980 et les années 1990, inspirant les biographies, les articles de journaux et les films de télévision.
De ses fiançailles avec le Prince de Galles en 1981 jusqu'à sa mort en 1997 lors d'un accident de voiture controversé à Paris, Diana fut l'une des femmes les plus célèbres du monde, la célébrité féminine prééminente de sa génération, une figure emblématique de la mode. Idéal de la beauté féminine, admirée et imitée pour son rôle dans la lutte contre le sida et sa campagne internationale contre les mines anti-personnel. Pour ses admirateurs, Diana était un modèle, alors que ceux qui l'avaient critiquée trouvaient sa vie édifiante. Lady Diana fut également une femme très populaire, aimée du peuple, bien plus que la Reine Elisabeth II.
L'honorable Diana Frances Spencer est la fille cadette d'Edward Spencer (1924 - 1992), vicomte Althorp et de sa première femme l'honorable Frances Burke Roche (1936 - 2004). En partie d'origine américaine par son arrière grand-mère, (l'héritière américaine Frances Work), elle était aussi une descendante de Charles II d'Angleterre et par lui, descendante d'Henri IV, roi de France. Pendant le divorce acrimonieux de ses parents pour une question de l'adultère de la vicomtesse avec l'héritier d'une fortune de papier peint, Peter Shand Kydd, la mère de Diana poursuivit son mari en justice pour la garde de Diana et de son frère.
À la mort de son grand-père paternel, Albert Spencer, le 7e comte Spencer, en 1975, le père de Diana devint le 8e comte Spencer, elle acquit le titre de courtoisie de Lady Diana Spencer. Un an plus tard, après avoir été nommé l'autre parti dans le divorce de Raine, comtesse de Dartmouth et le comte de Dartmouth, le comte Spencer se maria avec la comtesse, la fille unique de la romancière Barbara Cartland.Diana fit des études médiocres à Riddlesworth Hall à Norfolk et à West Heath School dans le Kent. À 16 ans, elle étudia un bref moment à l'Institut Alpin Videmanette, une institution pour jeunes filles de bonne famille à Rougemont, en Suisse. Elle avait des talents de pianiste, était excellente en sport et songeait à être danseuse.
La famille de Diana, les Spencer, a été proche de la famille royale britannique pendant des décennies. Sa grand-mère maternelle, la douairière Lady Fermoy était une amie de longue date de la reine mère et le Prince de Galles a eu une brève liaison avec Sarah Spencer, la sœur aînée de Diana pendant les années 1970.
Les amours du prince ont toujours été le sujet de prédilection de la presse qui lui a prêté de nombreuses liaisons. Vers ses trente cinq ans, il fut quasiment sommé de se marier. Pour satisfaire sa famille et ses conseillers, surtout son grand-oncle, Lord Mountbatten, une éventuelle fiancée devait être d'extraction aristocratique, célibataire et, de préférence, vierge et protestante. Diana répondait à toutes ces exigences.
Une précédente liaison du Prince, (plus tard, sa deuxième femme), Camilla Parker Bowles l'aida à choisir, comme future épouse, Diana Spencer, âgée de dix-neuf ans et assistante au jardin d'enfants 'Young England' à Knightsbridge. Buckingham Palace annonça les fiançailles le 24 février 1981. Lord Mountbatten avait rejeté Camilla Parker Bowles en raison de son âge (elle est l'aînée du prince de 16 mois), de son expérience de la vie et de son absence de sang suffisamment aristocratique. Les noces eurent lieu à la cathédrale Saint-Paul à Londres le mercredi, 29 juillet devant 35.000 invités (dont Mrs. Parker Bowles et son mari, filleul de la reine-mère) et un milliard de téléspectateurs dans le monde. Diana était la première Anglaise mariée avec un héritier présomptif au trône britannique depuis 1659, date à laquelle Anne Hyde se maria avec le Duc de York, le futur Jacques II d'Angleterre. Dès son mariage, Diana devint Son Altesse Royale la Princesse de Galles et, du même coup, la femme de rang le plus élevé au Royaume-Uni, après la reine et la reine-mère. Elle devint aussitôt populaire et aimée des Anglais
Charles et Diana ont eu deux enfants, William Arthur Philip Louis Windsor, né le 21 juin 1982, et Henry Charles Albert David Windsor (souvent appelés Prince William et Prince Harry), né le 15 septembre 1984.
Après la naissance de William, Diana eut une dépression, devint boulimique et tenta de se suicider plusieurs fois. Dans une interview, publiée après sa mort, elle déclara que, pendant qu'elle attendait William, elle s'était jetée dans un escalier et avait été découverte par sa belle-mère. On a dit que Diana ne voulait pas attenter à sa vie et que ses tentatives de suicide étaient simulées : son comportement était un appel au secours. Dans cette même interview, elle dit que Charles l'avait accusée de crier au loup quand elle menaçait de se suicider. Si ses tentatives de suicide avaient effectivement eu lieu, elle aurait risqué une fausse couche.
(A suivre)

Libé
Lundi 6 Août 2012

Lu 465 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Spécial élections | Libé + Eté | Spécial Eté










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs