Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Fracture de l'iceberg Petermann




La semaine dernière, un immense iceberg s'est détaché du glacier Petermann. Une fracture considérée par les scientifiques comme un nouveau "signal d'alarme" quant aux risques d'une fonte accélérée des glaciers de l'île. La fonte totale de ces glaciers engendrerait une hausse catastrophique du niveau de la mer.
Le bloc de glace qui s'est détaché du Groenland s'étend sur une surface de plus de 250 km². Il dérive doucement vers le Sud depuis quelques jours, et menace de bloquer temporairement la circulation dans le Détroit de Nares. La rupture du glacier Petermann est la plus importante survenue en Arctique au cours des cinquante dernières années. Cette fracture laisse craindre un lien avec le réchauffement climatique, et des conséquences qui pourraient s'avérer catastrophiques. "C'est un signal d'alarme qui rappelle que les changements sont déjà perceptibles", estime le glaciologue Konrad Steffen, qui supervise les travaux du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) au Groenland, dans le cadre du prochain rapport attendu en 2013.En cas de fonte, la glace du Groenland pourrait faire monter le niveau des mers d'au moins cinq mètres. Des estimations sans cesse revues à la hausse par les experts du climat. S'il y a encore quelques années, les météorologues groenlandais considéraient la calotte très stable, ils estiment aujourd'hui que la fonte engendrée par le réchauffement climatique pourrait entraîner une élévation du niveau des mers de cinquante centimètres à un mètre d'ici la fin du siècle. Un tel phénomène engloutirait les grandes villes côtières et entraînerait la fuite de centaines de millions de personnes.

Maxisciences
Vendredi 20 Août 2010

Lu 265 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Spécial élections | Libé + Eté | Spécial Eté










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs