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Charlie Haden, un aventurier du jazz contemporain




Charlie Haden, un aventurier du jazz contemporain
Avec Charlie Haden, le contrebassiste américain  décédé vendredi soir des suites d’une longue maladie, disparaît un musicien  majeur du jazz contemporain, dont il a fait exploser les conventions depuis la  fin des années 50 tout en cultivant une profonde nostalgie pour cette musique.
Charlie Haden, disparu à l’âge de 76 ans, avait fait partie à la toute fin  des années 50 et au début des années 60 d’une formation légendaire, avec le  saxophoniste Ornette Coleman, le trompettiste Don Cherry et le batteur Billy  Higgins.
 Ces quatre lascars — dont le seul survivant est Ornette Coleman —  publient alors, entre 1959 et 1962, trois disques aux intitulés très explicites  quant à l’orientation qu’ils veulent donner à cette musique — “The shape of  jazz to come”, “Change of the century” et “This is our music”. Des disques qui  vont changer la face du jazz, non seulement en établissant les bases  esthétiques du free jazz, mais aussi en intégrant des motifs venus d’Afrique ou  d’Asie.
Au cours d’une carrière particulièrement riche, Charlie Haden va vivre bien  d’autres aventures. Il a ainsi fondé deux formations marquantes, aux  esthétiques très différentes: le Liberation Music Orchestra, puis le Quartet  West. A la tête du Liberation Music Orchestra, un grand orchestre dont l’autre  figure de proue était la pianiste et compositrice Carlay Bley, le  contrebassiste apporte la preuve de sa grande curiosité et de son esprit  libertaire, en abordant un répertoire de chants militants et politiques, liés  notamment à la Guerre d’Espagne. 
Il fondera ensuite, à la fin des années 80, le Quartet West. A la tête de  cette formation, il a abordé de manière plus classique, au fil d’une dizaine  d’albums, la grande histoire du jazz moderne américain, avec à ses côtés Alan  Broadbent, pianiste inventif et raffiné. Charlie Haden, très attiré par les musiques latino-américaines, a également  travaillé avec les musiciens argentins Dino Saluzzi ou Gato Barbieri. En plus d’animer diverses formations, le contrebassiste affectionnait aussi  particulièrement l’exercice du duo: Keith Jarrett, Hank Jones, Paul Motian,  Alice Coltrane font partie des musiciens avec lesquels il a ainsi dialogué en  toute liberté. Sa musique a souvent dépassé le cadre strict du jazz, empruntant aux  musiques latino-américaines, mais aussi au folk, au gospel, au tango ou au  blues. Dans “Steal Away”, l’un de ses albums les plus touchants, paru en 1994,  ce musicien du Middle West revisitait avec Hank Jones des thèmes populaires du  folk et du gospel. 
En 2000, Charlie Haden avait reçu des organisateurs du festival de jazz de  Montréal le Prix Miles Davis, pour l’ensemble de son oeuvre et sa contribution  au renouvellement du genre.
La maison de disque ECM a publié en juin dernier “Last Dance”, un disque en  duo, encore, avec le pianiste Keith Jarrett, témoignage des retrouvailles en  studio entre les deux hommes, en 2007, plus de trente ans après leur précédente  collaboration. 

AFP
Mercredi 16 Juillet 2014

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