​Naissance d’une Coordination des associations amazighes d’Afrique du Nord

Jeudi 9 Avril 2015

Autres articles
Un réseau associatif amazigh de l’Afrique du Nord vient de voir le jour à Tunis. En marge de leur participation au Forum social mondial,  organisé fin mars dernier, les associations amazighes venues des pays du Sahel et  de l’Afrique du Nord, ont tenu à cette occasion, une réunion à l’université de Tunis-est,  sous le thème :  «Pluralité  linguistique et diversité culturelle : gestion démocratique et respect des droits de l’Homme ».
Lors de cette rencontre à laquelle ont participé des associations du Maroc, du Mali, de Tunisie, d’Algérie et de Libye, les intervenants se sont mis d’accord sur la création d’une «coordination des associations amazighes de l’Afrique du Nord». Celle-ci entend défendre ses revendications auprès des Etats de la région, pour la reconnaissance officielle de l’identité  amazighe, le respect des droits linguistiques et culturels et leur promotion à tous les niveaux.
Le Réseau amazigh pour la citoyenneté (AZETTA), du Maroc, s’est vu charger de coordonner les actions de cette nouvelle instance, jusqu’à la tenue en mai prochain au Maroc d’une réunion officielle.
 

Aziz Laafou
Jeudi 9 Avril 2015
Lu 255 fois
Dans la même rubrique :