​Les “Noces de signes” de Abdellah Hariri

Jeudi 4 Juin 2015

Autres articles
Voici une œuvre originale parce qu'elle remonte aux origines en faisant preuve, avec une constance étonnante, d'une inventivité magistralement moderne qui n'a guère d'équivalent dans le paysage des arts plastiques au Maroc. En réponse à l'injonction originelle, elle donne à lire les couleurs de l'alphabet et la parole des couleurs en suscitant une multitude de regards qu’oriente discrètement une perspective mystique. La lettre est, aux yeux d’A-Niffari, d’essence taciturne. C'est visiblement le cas dans cette œuvre où les lettres esseulées ne s'épuisent pas dans un mot,  mais se parent d'une constellation de signes.
Original, l’art d’Al-Hariri est, à maints égards, nuptial. Il fascine irrésistiblement le voir par la fusion de la finesse du  geste calligraphique et la virtuosité des formes. 
Ces noces de signes sont célébrées dans l'union d'ombres et de lumières, la conjugaison des teintes de l'aube et du crépuscule ou l'association de la fragilité éternelle et l'harmonie fugace ou le clos et l'ouvert de la noirceur. A scruter cette profondeur imaginative, on songe à la fois aux Voyelles colorées de Rimbaud et d'admirables toiles de Zao Wou-Ki dont Henri Michaux a dit qu'ils sont, ruissellements de lumières,  jaillissements, tressaillements et élans.  Quel beau parrainage?

 * (Ancien des écoles primaire et 
secondaire publiques du Maroc) 

Par Rédouane Taouil
Jeudi 4 Juin 2015
Lu 776 fois
Dans la même rubrique :