​Le taux de remplissage des barrages s’élève à 60 % dans le Bassin du Sebou

Samedi 13 Décembre 2014

Autres articles
Le taux de remplissage des barrages au niveau du bassin de Sebou s’élève à 60 % actuellement contre 44 % au début de l’année courante. Plus de 800 millions de m3 ont été drainés suite à la saturation des sols par les premières pluies, selon l’agence du bassin hydraulique de Sebou (ABHS), notant que les apports d’eau ont été plus concentrés durant la période allant du 27 novembre au 9 décembre 2014. Les pluies enregistrées depuis le mois de septembre ont varié d’un minimum de 112 mm dans le bassin du Beht à Khémisset à plus de 668 mm dans les montagnes du Pré-Rif au niveau des provinces de Taounate et Chefchaouen.
Les précipitations pluviométriques ont été également très bénéfiques pour les deux principales plaines agricoles du bassin, à savoir le Saiss et le Gharb. Les hauteurs de pluies y ont atteint respectivement 174,8  et 643,8 mm, soit un excédent de 50 % par rapport à une année normale. L’impact de ces pluies a été positif sur tout le bassin et n’a pas engendré de dégâts notables dans la région, selon l’ABHS qui relève que les précipitations neigeuses très importantes sur la région du Moyen Atlas auront aussi un impact très positif sur les nappes phréatiques, les sources et l’environnement en général.
Le bassin de Sebou est l’un des plus importants bassins hydrauliques du Royaume avec des activités agricoles importantes sur 1,8 million d’hectares dont 357.000 ha irrigués, outre l’industrie agroalimentaire constituée de l’huile d’olive (60 % de la production nationale) et du sucre (50 %). Il comprend une population de 6,2 millions d’habitants dont près de 50 % urbaine répartie sur 84 centres urbains dont Fès, Meknès, Taza, Khemisset, Sidi Kacem et Kénitra.

Samedi 13 Décembre 2014
Lu 334 fois
Dans la même rubrique :