-
Rabat : L'ANGSPE accueille une délégation de la DGPEIP de la République de Guinée
-
Cosumar vise une production de 600.000 tonnes de sucre dès 2026
-
Hausse des cours des céréales, de la viande et des produits laitiers à l’échelle mondiale
-
Marrakech accueille le 1er Forum Economique des Marocains du Monde
-
L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de Souk El Arbaa, Larache, Ouazzane, Ksar El Kébir et des communes avoisinantes

Les hausses des produits non alimentaires observées entre août et septembre 2014 concernent principalement l’«enseignement» avec 2,9%. Pour les produits alimentaires, la baisse a concerné principalement les «poissons et fruits de mer» avec 6,6% et les «fruits» avec 1,1%. En revanche, les prix ont augmenté de 2,3% pour les «légumes».
Les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Fès avec 1,1%, à Dakhla et Béni-Mellal avec 0,7%, à Guelmim avec 0,5% et à Kénitra, Marrakech et Laâyoune avec 0,4%. En revanche, des baisses ont été enregistrées à Al-Hoceima avec 1,7% et à Settat avec 0,3%.
Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 0,1% au cours du mois de septembre 2014, conséquence de la hausse de l’indice des produits non alimentaires de 2,1% et de la baisse de celui des produits alimentaires de 2,3%. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 1,1% dans les secteurs de la «santé» et des « loisirs et cultures » à une hausse de 4,6% dans le «logement, eau et électricité ».
Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de septembre 2014 une hausse de 0,3% par rapport au mois d’août 2014 et de 1,2% par rapport au mois de septembre 2013.