​Chute spectaculaire des productions de films aux USA

Vendredi 17 Avril 2015

Autres articles
La production de longs métrages dans la mégapole de Los Angeles, le cœur névralgique de l'industrie du cinéma, a chuté de 15% au premier trimestre de l'année en cours, une tendance qui reflète l'impact de la fuite des productions de films à d'autres Etats américains ou vers l'étranger. 
Selon "Film LA Inc", organisme qui octroie les permis de tournage dans la métropole sud-californienne, la baisse fait suite à un recul plus sensible de 28% au quatrième trimestre de l'année écoulée. La mégapole a ainsi compté 926 journées de tournage entre janvier et fin mars, contre 1.094 journées au cours de la même période de l'année précédente.
 Alors que les caméras ne cessent de partir tourner sous des cieux fiscalement plus avantageux, la production de films a chuté au cours des quinze dernières années de près de 50% en Californie.
En 2013, ce sont seulement  deux films aux budgets de production dépassant les 100 millions de dollars qui ont été tournés à Los Angeles, berceau du cinéma mondial, soit une part trop maigre de 8%, hors films d'animation. 
L'Etat se trouve désormais distancé par la Louisiane qui a accueilli 18 des 108 plus gros films en 2013.
A titre de comparaison avec des destinations ayant instauré des régimes  fiscaux plus incitatifs, 128 films étaient produits en Californie en 2004 contre 50 filmés à New York. Huit ans plus tard, ce sont 142 films qui ont été réalisés ailleurs dans d'autres Etats, alors que seulement 104 l'ont été dans l'"Etat de l'Or".
D'autres Etats, comme le Texas, le Nouveau-Mexique, la Louisiane, ou pays comme le Canada, ont également profité du déplacement chez eux de productions qui, jadis, auraient été assurées à Los Angeles. 
Alarmé par cet "exode" de productions, l'Etat de la côte ouest des Etats-Unis a annoncé en septembre dernier des subventions aux productions cinématographiques trois fois plus de ce qu'il offrait jusqu'ici et qui sont de  l'ordre de 330 millions de dollars par an sur cinq ans, soit 1,65 milliard de dollars au total. 
Les subventions, qui seront octroyées à partir de l'exercice fiscal 2015-2016, seront attribuées en priorité aux projets qui devraient créer le plus d'emplois et en fonction des retombées économiques qu'ils devraient  engendrer. La production de séries télévisées a, par contre, bondi de près de 30% à 1.058 journées de tournage au premier trimestre de 2015. Les productions de la télé-réalité ont 

Vendredi 17 Avril 2015
Lu 272 fois
Dans la même rubrique :