-
Tiznit: "Tiflwine" célèbre les traditions amazighes ancestrales
-
La 1ère édition du Congrès africain de pédiatrie, du 10 au 12 janvier courant à Casablanca
-
Chtouka-Aït Baha: Plus de 60 exposants au Salon provincial de l'artisanat
-
L'Université Euromed de Fès publie un premier lot d’ouvrages et de revues dans la prestigieuse maison d’édition L’Harmattan
-
Région de l’Oriental : 4.588 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)
- bilan du programme d’urgence ;
- résultats des examens de l’année scolaire 2009-2010.
- bilan de l’exécution du budget du 1er semestre de l’année 2009-2010 ;
- examen du budget de l’année 2010.
Cette session s’était caractérisée par une allocution prononcée par le ministre de l’Education nationale. Celui-ci a rappelé : « Conformément aux textes en vigueur, la session des Conseils d’administration se tient, pour la deuxième année consécutive en deux phases et ce, pour ancrer et respecter l’engagement pris lors de la 7ème édition et crédibiliser les recommandations issues des débats. Aussi, au cours de cette session nous nous pencherons sur les réalisations relatives à l’année scolaire ».
Il a donné les détails de ces réalisations, rappelant que l'évaluation constitue une condition essentielle pour promouvoir tout chantier de réforme, notamment celui ayant trait au système de l'éducation et de la formation. Il a ajouté que la mise en oeuvre du programme d'urgence requiert une forte mobilisation pour réussir l'immense défi de la réforme du système éducatif. Après l’allocution du ministre, c’était autour du directeur de l’Académie régionale de Laâyoune de faire un exposé dans lequel il a présenté le bilan du programme d'urgence de l'éducation nationale dans la région au titre de l'année scolaire 2009-2010. Il a évoqué notamment la construction de 43 classes, de 4 établissements scolaires, d'un internat et l'extension de 11 salles de cours. Après avoir rappelé que les établissements scolaires, ont été équipés et raccordés au réseau de distribution d'eau et d'électricité, le directeur a précisé que 27.351 élèves ont bénéficié de cartables et manuels scolaires au titre de l'année scolaire en cours et que 751.000 autres ont reçu l'uniforme scolaire.
Il a par ailleurs rappelé les efforts déployés dans le cadre de la lutte contre l’abandon scolaire et la généralisation de l'utilisation des technologies d'information et de communication (TIC) dans les établissements scolaires.
Il a rappelé que le taux de réussite a atteint, cette année, 89,90% au niveau de la 6ème année primaire, 50,29% en 3ème année du collège et 45,55% en 2ème année de baccalauréat.
Cette session était boycottée par les représentants du corps enseignant appartenant à la Confédération du travail ainsi que les associations des parents d’élèves du primaire et du secondaire. Selon un communiqué dont Libé a reçu copie, les absents dénoncent les pressions qu’ils subissent de la part de l’Académie et ses services, l’exclusion des membres du corps enseignant, la lenteur, sinon le refus du ministère d’établir un audit pour préserver les deniers publics, la non-application de sanctions contre les coupables de malversations, ainsi à les encourageant, à continuer leurs pratiques. Enfin, le black-out du ministère et la direction de l’Académie sur le dossier revendicatif présenté par le syndicat.