-
Marrakech accueille le 1er Forum Economique des Marocains du Monde
-
L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de Souk El Arbaa, Larache, Ouazzane, Ksar El Kébir et des communes avoisinantes
-
Al Omrane inaugure sa succursale rénovée à Paris
-
Aviation civile : L'ACAO tient à Rabat la 72ème réunion de son conseil exécutif
-
Souss-Massa : Clôture de la 1ère édition du Forum international de l’industrie et des services
Cet atelier, organisé par le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC) et la Société internationale islamique de financement du commerce (SIFC), a pour objectif de permettre aux Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) d’échanger leurs expériences et les meilleures pratiques dans le domaine de la facilitation du commerce et de guichets uniques.
S’exprimant à cette occasion, le directeur général du CIDC, El Hassane Hzaine a souligné que cet atelier vise aussi à faire le point sur l’état actuel de la coopération en matière d’échange de données et d’harmonisation entre les autorités en charge du commerce extérieur et de discuter de la possibilité d’établir des guichets uniques au niveau national, régional et sous-régional.
Cet atelier s’est penché, deux jours durant, sur les divers projets de facilitation du commerce au niveau de l’OCI y compris l’état d’avancement du projet du Guichet Unique de l’OCI (à l’étape initiale au profit de 10 Etats membres de l’OCI qui ont signé et ratifié l’Accord SPC/OCI et ses Protocoles), a-t-il dit.
Et de faire savoir que dans son ambition d’augmenter le volume des échanges intra-OCI d’ici 2025 à 25 %, l’OCI à travers ses institutions spécialisées notamment le CIDC et la BID donnent une place de choix à la modernisation de l’administration publique, des infrastructures de base, la promotion des valeurs favorables au développement et l’industrialisation du pays par les services.
M. Hzaine a précisé qu’en mettant en œuvre l’accord de facilitation du commerce de l’OMC et le Guichet Unique des opérations transfrontalières, qui à terme sera interconnecté au Guichet Unique de l’OCI, les pays de l’OCI misent sur l’amélioration des conditions de réalisation des opérations du commerce extérieur dans le but de réduire les coûts du commerce ainsi que les délais de passage des marchandises aux frontières, par conséquent le climat des affaires.
D’autres intervenants ont fait savoir que les débats et les échanges, francs, sincères et cordiaux, contribueront sans doute à impulser une dynamique nouvelle aux guichets uniques. Prennent part à cette rencontre des représentants des institutions de l’OCI, la Chambre islamique du commerce, de l’industrie et de l’Agriculture ainsi que des organisations concernées telles l’Organisation mondiale du commerce, le Centre du Commerce International, l’Organisation mondiale des douanes ou encore la Coalition mondiale pour l’efficience logistique.