-
Rabat : L'ANGSPE accueille une délégation de la DGPEIP de la République de Guinée
-
Cosumar vise une production de 600.000 tonnes de sucre dès 2026
-
Hausse des cours des céréales, de la viande et des produits laitiers à l’échelle mondiale
-
Marrakech accueille le 1er Forum Economique des Marocains du Monde
-
L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de Souk El Arbaa, Larache, Ouazzane, Ksar El Kébir et des communes avoisinantes
"L'état d'avancement de la mise en œuvre du nouveau port de plaisance, dans le cadre de ce 1er projet de reconversion d'un site portuaire à l'échelle nationale, a atteint 95%, alors que les travaux d'infrastructures et de construction de bâtiments du nouveau port de pêche sont réalisés à 96%", précise un document de la SAPT, parvenu vendredi à la MAP, notant que ce projet a nécessité un budget de plus de 6 milliards de dirhams (MMDH).
Le document fait savoir que l'achèvement de la construction des équipements pour le nouveau port de pêche est prévu pour décembre 2015, notant, par ailleurs, que la 1ère phase de transformation de l'actuel port de pêche en marina a été réalisée à 90%, alors que l'enlèvement de l'épave échouée à l'entrée du port est en cours de réalisation.
Concernant les travaux de restauration de la muraille, la SAPT note que la première tranche portant sur les Borj Elhajoui et de Dar El Baroud a été achevée fin décembre 2013 avec le lancement en 2014 des travaux de la 2ème tranche dans Borj Dar El Baroud et Borj Nâam, alors que les études de restauration de la 3ème et dernière tranche ont été lancées, explique le document, notant que l'état d'avancement des travaux de restauration de la forteresse de Borj Dar El Baroud, entamés en septembre 2014, a atteint 50% à fin Juin 2015.
Aussi, les travaux de restauration du tronçon de muraille des Borj Dar El Baroud et de Nâam, entamés en janvier 2015, ont atteint un taux d'avancement de 25%.
Pour ce qui est des infrastructures du nouveau port de pêche, les travaux de déviation des dalots d'eau pluviale de la ville ont été finalisés, alors que la date d'achèvement des infrastructures est prévue pour octobre 2015, ajoute la même source, notant que l'arrivée des défenses de quai est prévue en août prochain.
Le port de Tanger ville ambitionne d'accueillir plus de 700.000 touristes à moyen terme. Pour des excursions d'une journée ou un week-end, la ville de Tanger accueille annuellement plus de 400.000 touristes provenant de l'Espagne, relève le communiqué, notant que ce chiffre sera à la hausse grâce à la reconversion du port.