-
Abdellatif Jouahri : La réforme du régime de change vise à renforcer la résilience de l’économie nationale
-
Le réseau RAM se renforce avec quatre nouvelles destinations
-
L'ONMT et China Eastern Airlines s'allient pour la promotion du Maroc en Chine
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en mai
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 2 juillet 2020 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "A"
Compte tenu de la baisse tarifaire du segment Mobile au Maroc et de l'effort exceptionnel d'investissement en 2015, le RNPG et le CFFO devraient ressortir en repli de plus de 5 % sur l'année en cours, ce qui pourrait emmener l'opérateur à réviser légèrement à la baisse son DPA, souligne la société de bourse dans son "Weekly des Marchés Financiers".
Selon les résultats semestriels du groupe Maroc Telecom, le niveau d'activité consolidé affiche une progression significative de 14 % à 16,5 milliards de dirhams (MMDH), tandis que l'évolution du chiffre d'affaires ressort quasi stable à périmètre constant.
Le groupe a atteint une nouvelle dimension avec un parc de plus de 51 millions de clients à fin juin 2015, avec l'acquisition récente des six filiales africaines, qui tout de même, pèse momentanément sur les niveaux de marges, ajoute la même source. Comme attendu, la poursuite de la baisse des prix au niveau de l'activité Mobile au Maroc et l'effort d'investissement entrepris par l'opérateur, à travers l'acquisition de la licence 4G, le développement du réseau et la restructuration des filiales africaines récemment acquises, sont, d'après les analystes d'Attijari Intermediation, les principaux facteurs expliquant la baisse de la marge opérationnelle.
Ce taux de marge s'est établi à 50,7 % au premier semestre 2015, contre 55,2 % à fin juin 2014, ont-ils relevé.
Pour sa part, l'endettement net de l'opérateur historique a fortement augmenté suite aux investissements exceptionnels visant à financer l'élargissement du périmètre du groupe d'une part et l'acquisition de la Licence 4G au Maroc d'autre part, poursuit la même source.
Dans ce contexte, l'endettement net ressort à 15 MMDH à fin juin 2015, en hausse de 58 % et représentant un Gearing de 122 %.
Les analystes financiers estiment que ce niveau d'endettement demeure tolérable dans la mesure où il représente moins de deux années de FCF normatifs. Ces derniers s'élèveraient à 80 MMDH/an.