-
Abdellatif Jouahri : La réforme du régime de change vise à renforcer la résilience de l’économie nationale
-
Le réseau RAM se renforce avec quatre nouvelles destinations
-
L'ONMT et China Eastern Airlines s'allient pour la promotion du Maroc en Chine
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en mai
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 2 juillet 2020 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "A"
Les travaux de ce chantier consistent en l'élargissement du terre-plein sur 2 ha, la construction d'un quai de déchargement de poisson, d'une darse pour élévateur à bateaux, d'une digue de protection de la Sekkala, le dragage et déroctage du bassin du port et la mise en place d'appontements flottants, indique-t-on auprès de l'Agence nationale des ports (ANP).
Ce projet, dont les travaux s'étalent sur 24 mois, s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale portuaire à l'horizon 2030.
Il vise aussi à répondre à la vocation touristique de la Cité des alizés. Ainsi, le port disposera d'un plus grand espace pour les installations et équipements de salubrité pour la pêche, en conformité avec les normes internationales et notamment celles de l'Union européenne (UE).
Il offrira aussi de meilleures conditions de sécurité aux pêcheurs et plaisanciers.
Construit en 1915, le port d'Essaouira est doté d'infrastructures modernes, dont un quai d'accostage (385 mètres linéaires), un tirant d'eau (entre 2 et 3 m de profondeur) et des terre-pleins (1 ha dédié à la pêche et 0,8 ha au chantier naval).
Le tonnage moyen annuel des produits de la mer au port d'Essaouira est d'environ 11 millions de tonnes. Le port accueille environ 70 navires de plaisance par an.