Libération



Facebook
Rss
Twitter






Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Une mission économique portugaise s’enquiert des opportunités d’investissement dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima




Une mission économique portugaise s’enquiert des opportunités d’investissement dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima
Une mission économique portugaise est arrivée, vendredi à Tanger, pour s'enquérir des opportunités de partenariat et d'investissement en vue de renforcer les relations commerciales avec les acteurs économiques dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
A cette occasion, un accord de partenariat a été signé entre la Chambre de commerce, d'industrie et de services Tanger-Tétouan-Al Hoceima et la Chambre de commerce et d’industrie luso-marocaine afin de créer un cadre attractif pour le développement des échanges et pour aboutir à un programme d'activité annuel, qui permettra d'organiser différentes actions et rapprocher davantage les opérateurs des deux pays.
Dans une déclaration à la MAP, le président de la Chambre de commerce et d'industrie luso-marocaine à Lisbonne, Taoufiq Rkibi, a mis en avant la croissance significative des échanges commerciaux entre le Maroc et le Portugal au cours de la dernière décennie, passant de cinquante millions d'euros à environ un milliard d'euros.
"On retrouve des défis communs entre le Maroc et le Portugal, notamment le développement technologique et la concurrence des pays asiatiques", a-t-il indiqué, appelant les entreprises portugaises à établir des relations commerciales tripartites, à travers les accords de libre-échange signés par le Maroc pour en faire une porte d'entrée aux marchés d'Afrique, du Moyen-Orient et du Maghreb.
De son côté, le directeur de la Chambre de commerce, d'industrie et de services Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Rabie Khamlichi, a fait savoir que cette mission a permis de s'enquérir des diverses possibilités d'investissement et de partenariat économique et commercial visant à renforcer la coopération entre le Maroc et le Portugal, ajoutant que les deux pays ont connu ces dernières années une "dynamique importante" à différents niveaux.
Le volume des échanges a triplé en une décennie, a-t-il affirmé, notant que les importations sont d’une valeur supérieure à 692,7 millions d’euros, contre des exportations d’environ 161,2 millions d’euros.
L'accord de partenariat signé entre les deux Chambres, qui vise à renforcer le partenariat économique entre le Maroc et le Portugal, contribuera à donner un nouveau souffle aux échanges commerciaux entre les deux pays, a-t-il dit.
La mission économique portugaise, en visite de deux jours, est composée d'hommes d'affaires et de représentants d'entreprises portugaises actives dans plusieurs secteurs notamment l'automobile, la mécanique, la logistique et la construction.

Mardi 1 Octobre 2019

Lu 515 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 27 Septembre 2020 - 18:00 L'événementiel en quête de perspectives meilleures