
-
Mécanisme récurrent. Hausse du taux directeur
-
Produits et matériaux de construction. Une part importante des 21 MMDh d’importations à substituer par la production nationale
-
Le tourisme retrouve son embellie
-
SCRT: Les recettes fiscales en hausse de 10,8% à fin février
-
Lancement de la 11ème édition de "Global Money Week"
A cette occasion, un accord de partenariat a été signé entre la Chambre de commerce, d'industrie et de services Tanger-Tétouan-Al Hoceima et la Chambre de commerce et d’industrie luso-marocaine afin de créer un cadre attractif pour le développement des échanges et pour aboutir à un programme d'activité annuel, qui permettra d'organiser différentes actions et rapprocher davantage les opérateurs des deux pays.
Dans une déclaration à la MAP, le président de la Chambre de commerce et d'industrie luso-marocaine à Lisbonne, Taoufiq Rkibi, a mis en avant la croissance significative des échanges commerciaux entre le Maroc et le Portugal au cours de la dernière décennie, passant de cinquante millions d'euros à environ un milliard d'euros.
"On retrouve des défis communs entre le Maroc et le Portugal, notamment le développement technologique et la concurrence des pays asiatiques", a-t-il indiqué, appelant les entreprises portugaises à établir des relations commerciales tripartites, à travers les accords de libre-échange signés par le Maroc pour en faire une porte d'entrée aux marchés d'Afrique, du Moyen-Orient et du Maghreb.
De son côté, le directeur de la Chambre de commerce, d'industrie et de services Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Rabie Khamlichi, a fait savoir que cette mission a permis de s'enquérir des diverses possibilités d'investissement et de partenariat économique et commercial visant à renforcer la coopération entre le Maroc et le Portugal, ajoutant que les deux pays ont connu ces dernières années une "dynamique importante" à différents niveaux.
Le volume des échanges a triplé en une décennie, a-t-il affirmé, notant que les importations sont d’une valeur supérieure à 692,7 millions d’euros, contre des exportations d’environ 161,2 millions d’euros.
L'accord de partenariat signé entre les deux Chambres, qui vise à renforcer le partenariat économique entre le Maroc et le Portugal, contribuera à donner un nouveau souffle aux échanges commerciaux entre les deux pays, a-t-il dit.
La mission économique portugaise, en visite de deux jours, est composée d'hommes d'affaires et de représentants d'entreprises portugaises actives dans plusieurs secteurs notamment l'automobile, la mécanique, la logistique et la construction.