Autres articles
-
Mise en avant à Rabat de l'impact socio-économique du Festival "MOGA" sur la ville d'Essaouira
-
Atelier créatif et immersif à Casablanca sous le thème "Histoires berbères"
-
Festival "MOGA" : Un modèle d'événement à fort impact socio-économique sur la ville d'Essaouira
-
La Semaine culturelle marocaine fait escale dans l'État de Tabasco au Mexique
La Fondation Mohamed Choukri a annoncé vendredi la création d’un prix international dédié au littéraire et écrivain marocain, feu Mohamed Choukri, qui sera attribué chaque année aux créateurs dans les différents types d’arts littéraires du Maroc et des autres pays du monde.
Intitulé “Prix international Mohamed Choukri”, cette distinction sera décernée lors du Festival Twiza qui se tient régulièrement à Tanger, la ville si chère à l’écrivain marocain, a indiqué Abdellatif Benyahya, président de la Fondation Mohamed Choukri, qui intervenait en marge de la 10ème édition du Festival Twiza (14-17 août), notant que des écrivains marocains, arabes et internationaux de renommée superviseront le prix. Une table-ronde sur la vie de l’écrivain du “Pain nu” a été organisée en marge du Festival Twiza avec la participation d’écrivains et amis de feu Mohamed Choukri et l’animation du poète Abdelatif Benyahya. Un accent particulier a été mis à cette occasion sur la vie littéraire de Choukri et sa contribution à l’enrichissement de la littérature arabe.
La 10ème édition du Festival Twiza, organisée par la Fondation du Festival méditerranéen de la culture amazighe de Tanger, met l’Afrique à l’honneur. Au-delà des concerts qui ont réuni des artistes nationaux et internationaux de renom, une série de conférences-débat et de tables rondes ont été organisés avec pour thème central le développement culturel et le concept de “dé-mondialisation” de l’Afrique, sous le titre “L’Afrique aux Africains”.