Libération



Facebook
Rss
Twitter






Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Un nouveau pas dans la dématérialisation totale des processus des achats publics

Le Groupe Barid Al-Maghrib accompagne la soumission électronique aux appels d'offres




Le Groupe Barid Al-Maghrib a organisé, mardi à Casablanca, une rencontre en vue de communiquer auprès des acteurs de la technologie de l'information et des télécommunications sur le nouveau service du portail de la soumission électronique aux appels d'offres publics géré par la Trésorerie générale du Royaume et utilisant les certificats électroniques de Poste Maroc.
Initié en collaboration avec la Fédération marocaine des technologies de l'information des télécommunications et de l'offshoring (APEBI) sous le thème «Barid eSign et la soumission électronique aux appels d'offres», ce nouveau service pose une nouvelle brique dans la construction du système digital de l'économie nationale et constitue un nouveau pas dans la dématérialisation totale des processus des achats publics, rapporte la MAP.
Barid Al-Maghrib S.A, premier opérateur de certification électronique agréé par l'Etat marocain, a délivré des certificats auprès de plusieurs donneurs d'ordre dont les usages se multiplient et concernent des domaines aussi diversifiés que les télé-déclarations administratives, les télé-procédures, les applications de banque en ligne et la soumission électronique aux appels d'offres.
S'exprimant lors de cette rencontre, le directeur du pole digital à Barid Al-Maghrib, Fouad Zaidi a indiqué que la mise en place de ce produit s’inscrit dans le cadre du développement du service e-Gov, ajoutant que ce service va permettre aux entreprises marocaines de répondre aux appels d’offres à distance.
M. Zaidi a également expliqué que ce service s’inscrit dans le cadre des efforts consentis par l’Etat en vue de consolider l’économie digitale, expliquant que Barid e-Sign offre aux administrations, professionnels, entreprises et citoyens l'opportunité de donner une valeur probante à leurs échanges électroniques, et ce conformément à la loi 53-05 relative aux «échanges électroniques de données juridiques».
De son côté, le vice-président de l’APEBI, Aziz Dadane, a indiqué que la Féderation aspire à accompagner le chantier digital lancé par le gouvernement, rappelant qu'il est nécessaire de posséder les outils et mécanismes necessaires pour accompagner la révolution digitale mondiale.
Le certificat Barid eSign peut être obtenu auprès d’un très large réseau de proximité des agences postales, conformément à l’agrément ANRT donnant présomption de fiabilité à la signature électronique.
Il s’agit également d’un service en ligne de révocation et déblocage disponible 7J/7 en cas de perte ou de vol.

Jeudi 16 Mars 2017

Lu 956 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.