-
A l’occasion de Aid Al Maoulid, Libération présente ses vœux déférents à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à la famille Royale, au peuple marocain et à l’ensemble de la Oumma islamique
-
Incendie au quartier général de la mission internationale au Darfour : Omar el Béchir attendu en Ethiopie
-
Le greffier du Tribunal spécial pour le Liban présente sa démission
-
Plusieurs pays occidentaux ne participent pas aux travaux : La conférence sur le racisme s’est ouverte sur fond de défections
-
L’amour aux temps de l’immigration : Lecture du film “Un fiancé pour Yasmina” d’Irène Cardona
Alors qu’on lui demandait si Rachida Dati allait quitter le gouvernement, M. Karoutchi a répondu sur Europe 1 : “Pas à ma connaissance, à ma connaissance le président de la République ne lui a pas proposé de partir aux Européennes, Rachida Dati reste au gouvernement, elle y fait un excellent boulot”.
“On peut lui proposer par exemple de conduire la liste aux régionales à Paris mais ça, ça n’implique pas de quitter le gouvernement, à ma connaissance elle n’a pas l’intention d’aller aux Européennes”, a insisté le secrétaire d’Etat.
Le nom de Mme Dati avait été évoqué pour les élections européennes après le refus de sa collègue de gouvernement Rama Yade de conduire la liste UMP en Ile-de-France.
Roger Karoutchi a indiqué que le mini-remaniement ministériel annoncé aurait lieu dans “trois, quatre jours, le temps nécessaire pour les derniers ajustements”. “Mais ce sera un remaniement léger”, a-t-il confirmé.
Il a confirmé le scénario : le départ du ministre du Travail Xavier Bertrand pour assurer la direction de l’UMP, remplacé par Brice Hortefeux, auquel succéderait au ministère de l’Immigration l’ex-socialiste Eric Besson, actuellement secrétaire d’Etat à la Prospective.
Ces derniers jours, plusieurs médias ont évoqué, au conditionnel, le départ de Dati du ministère de la Justice. Dans son entourage, on a démenti catégoriquement pareille éventualité.
“Rachida Dati n’a jamais eu de proposition et elle n’est pas prête à quitter le gouvernement. Ces deux informations sont erronées”, a expliqué un de ses proches collaborateurs.
La ministre de la Justice a d’ailleurs elle-même démenti les rumeurs concernant son départ du gouvernement en déclarant hier au « Figaro » : «J’ai encore reçu récemment l’assurance du président de la République que je continuerai en 2009 à mener mon action de Garde des Sceaux à la Chancellerie».