Autres articles
-
Les études nationales et aréales au coeur du partenariat sino-africain : Penser le monde depuis le Sud
-
Les grandes lignes du rapport TALIS sur les enseignants au Maroc : A prendre avec des pincettes
-
Des personnalités maqdessies saluent le rôle de l'Agence Bayt Mal Al-Qods dans le renforcement de la résilience des habitants de la Ville Sainte
-
Vatican/Maroc: Conférence à Rome sur les défis géopolitiques et le dialogue interreligieux
Les forces de sécurité marocaines viennent de démanteler une cellule jihadiste dont le chef, natif du préside occupé de Mellilia, travaillait dans l’armée espagnole. Si le communiqué de presse du ministère de l’Intérieur marocain n’a pas précisé l’identité de ce jihadiste, certains médias espagnols ont donné des informations le concernant.
Selon la chaîne espagnole « SER », il s’appelle Jamal Alcala Damir et a travaillé pendant neuf ans au sein de l’armée espagnole à Mellilia qu’il a intégrée le 20 mai 1996 et quittée le 2 mars 2005. Depuis lors, il s’est installé à Nador et a commencé à recruter des jihadistes et des « adeptes » dans les villes de Tétouan, Al-Hoceima, Taza, Fès, Marrakech et Nador.
Selon la même source, ce jihadiste a fait partie de la troupe espagnole déployée en Iraq entre le mois d’avril 2003 jusqu’à octobre 2004. «D’après un rapport de la légion daté du mai 2005 (c’est-à-dire après avoir quitté l’armée), cet ancien militaire refusait de repousser les attaques des cellules jihadistes contre les troupes espagnoles», a indiqué «SER». Et de poursuivre que ce rapport rédigé par son capitaine affirme que Jamal Alcala Damir « disait ouvertement durant sa présence en Iraq qu’il s’y trouvait en mission humanitaire et refusait de faire usage de son arme pour repousser les attaques de ses coreligionnaires ».