
-
Les Houthis annoncent 68 morts dans des frappes américaines sur un centre de détention de migrants
-
Le représentant de la Palestine devant la CIJ : Israël utilise le blocage de l'aide comme "arme de guerre" à Gaza
-
Un automobiliste fonce dans une foule au Canada et fait plusieurs morts
-
Une explosion dévastatrice dans le principal port d'Iran fait 25 morts et 1.000 blessés
Mais "nous en apprenons toujours plus et nous sommes de mieux en mieux préparés", a ajouté le scientifique selon lequel "nous devons accepter le fait de devoir vivre encore les dix prochaines années avec le virus".
Le laboratoire allemand qu'il dirige a développé avec le géant américain Pfizer l'un des deux vaccins à ARN messager actuellement sur le marché. BioNTech en prépare une nouvelle version adaptée au variant Omicron. Après les vagues initiales, les variants Delta et puis Omicron ont été à l'origine de nouvelles flambées épidémiques dans de nombreux pays.
"Nous arrivons dans une phase où la société comprend de mieux en mieux comment affronter" le virus, a toutefois jugé le co-fondateur de BioNTech. Des données de l'essai clinique en cours du vaccin adapté au variant Omicron seront "effectivement" disponibles en mars, a-t-il également indiqué.
Il a précisé au journal Bild que le sérum pourrait être livré en avril ou mai si nécessaire, alors que plusieurs pays prévoient d'assouplir ou ont déjà levé leurs mesures contre la pandémie. L'Allemagne s'est engagée à supprimer "une grande partie" des restrictions actuellement en place d'ici le 20 mars.
Plusieurs pays européens, comme l'Angleterre, la France, ont levé certaines restrictions liées au Covid-19, dans un contexte sanitaire toujours tendu. Les Pays-Bas mardi, Autriche et Suisse mercredi, ont annoncé leur calendrier de retour progressif à la normale. Norvège et Danemark sont encore plus avancés et ont déjà fait tomber ces dernières semaines la plupart des mesures.