-
Taux directeur : Le récent statu quo reflète la volonté de BAM de consolider les signaux de désinflation
-
Fin de l’exercice 2025 : Le CESE fixe le cap de ses prochaines auto-saisines
-
CDG Invest Management et le groupe Samta signent un protocole d'investissement
-
L’inflation devrait s’établir à 1,3% en 2026 puis à 1,9% en 2027
-
Fracture numérique : L’ADD envisage la création d’antennes régionales
Dans une récente note relative à l'indice des prix à la consommation au mois de juin, l’INS fait état d’une baisse du rythme d’augmentation annuel des prix des "produits alimentaires" (-0,1% après 0,5%) et des prix des "meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer" (+0,8% après 1,7%), rapporte la MAP.
En revanche, les prix de l'alimentation ont progressé de 15,9% sur un an, précise l’INS, attribuant cette évolution à l'augmentation des prix des viandes ovines de 31,2%, des viandes des volailles de 28,2%, des œufs de 25,6% et des huiles alimentaires de 23,4%.
Les prix des produits manufacturés ont aussi évolué de 8,2%, en glissement annuel, en raison de la hausse des prix des matériaux de construction de 7,4%, des produits de l'habillement de 9,7% et des produits d'entretien courant du foyer de 9,7%.
Le taux d'inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) s'est replié pour s'établir à 7,5%, après 7,7% le mois précédent, fait remarquer l’INS, ajoutant que les prix des produits libres (non encadrés) se sont hissés de 11,1% et ceux des produits encadrés de 5%.
Face à la persistance des pressions inflationnistes, la Banque centrale de Tunisie (BCT) avait décidé, récemment, de maintenir son taux directeur inchangé à 8%.










Taux directeur : Le récent statu quo reflète la volonté de BAM de consolider les signaux de désinflation


