-
Présentation à Madrid des opportunités d’investissement au Maroc
-
Forum économique Maroc-Finlande : Une volonté commune de promouvoir les opportunités de partenariat et d'investissement
-
Sortie du Trésor à l'international en mars 2025 : Un timing opportun
-
Royaume-Uni : Les investisseurs britanniques appelés à saisir les opportunités d’affaires au Maroc
-
Benguérir : L’OCP engagé pour une innovation durable
Au terme des dix premiers mois de l’année 2009, les concours à l’économie ont marqué une augmentation limitée à 7,2%, en ralentissement par rapport au rythme de progression de 19,2% enregistré au cours de la même période de l’année précédente. Cette décélération s’est reflétée principalement au niveau des crédits de trésorerie et immobiliers qui se sont accrus respectivement de 1% et de 10,7% contre 21% et 25,8% une année auparavant. Les prêts à l’équipement ont, en revanche, marqué une progression de 22,1% contre 16,4% l’année précédente. Pour leur part, les créances nettes sur l’Etat ont augmenté de 5,4%, suite à l’accroissement de 5,7% des recours du Trésor aux banques. Quant aux avoirs extérieurs nets, ils ont, à l’inverse, accusé un repli de 3,5%, attribuable à la contraction des avoirs extérieurs nets de la banque centrale.
Cette évolution des sources de création monétaire s’est traduite par un accroissement de 2,5% de l’agrégat de monnaie M3 contre 6,7% à la même période de l’année précédente. Les agrégats de placements liquides se sont, pour leur part, inscrits en hausse de 22,5%, sous l’effet principalement de l’accroissement des titres d’OPCVM obligataires.
Sur une base annuelle, de fin octobre 2008 à fin octobre 2009, le rythme de progression de l’agrégat de monnaie M3 est revenu de 9,4% à 6,4% au cours de la même période de l’année précédente. Quant aux agrégats de placements liquides, ils ont enregistré une hausse de 12,7% au lieu de 5%. Au niveau des contreparties de M3, les avoirs extérieurs nets ont accusé un repli de 7,5%, tandis que les créances nettes sur l’Etat se sont accrues de 12,4% et les concours à l’économie de 10,5%.