-
L’inflation a ralenti à 0,1% à fin octobre 2025
-
Des investisseurs américains explorent les potentialités de la région de Dakhla-Oued Eddahab
-
Banques : Le déficit de liquidité se creuse de 6,15% du 13 au 19 novembre
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 23 novembre 2018 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "F"
-
Maroc-Japon : Un accord de prêt d'environ 3,9 MMDH pour le financement de l'aménagement hydro-agricole de la zone sud-est du Gharb
Cette conférence est co-organisée avec la Fondation MASCIR (Moroccan Advanced Science, Innovation & Research) et sponsorisée par l’Ambassade des Etats-Unis à Rabat, la Commission maroco-américaine pour les échanges éducatifs et culturels, et l’Association R&D Maroc.
La conférence rassemblera une pléiade de chercheurs, scientifiques et académiciens marocains et étrangers dont Dr. Kathie OLSEN, Conseillère-en-chef au sein de la National Science Foundation (NSF) aux USA; Pr. Rudolf Bayer, chercheur de renommée internationale dans le domaine des sciences de l’informatique ; Dr. Youssef Bennani, Vice-président chargé de l’innovation des médicaments à Vertex, Cambridge (USA).
En retenant ce thème, MFAA cherche à contribuer à la dynamique nouvelle que connaît actuellement le Maroc visant à bâtir une capacité à «monétiser» la recherche scientifique et technologique. Elle se propose de faire la lumière sur les opportunités que la recherche scientifique et technologique offre au Maroc aujourd’hui, et de créer une plateforme d’échange et de débat entre ceux qui sont convaincus que la recherche en science et technologie peut effectivement générer de la richesse et des emplois à forte valeur ajoutée au Maroc, et ceux qui restent encore sceptiques. Ensemble, ils tenteront d’apporter des éléments de réponse à la question suivante : existe-t-il vraiment une opportunité pour le Maroc de tirer profit de ses investissements dans le domaine de la recherche en science et technologie ?
Pour rappel, l’Association MFAA a été créée en 2004 pour regrouper les quelque 1000 lauréats marocains bénéficiaires. Les membres de MFAA constituent un réseau multidisciplinaire et opèrent dans les secteurs public et privé. En plus de ses conférences annuelles qui sont dédiées à des thèmes revêtant un intérêt stratégique pour le Maroc, MFAA compte à son actif une série d’événements majeurs tels que la célébration du 60ème anniversaire du programme Fulbright au niveau mondial, et du 25ème anniversaire de la création de la Commission maroco-américaine pour les échanges éducatifs et culturels (MACECE).
Entité binationale, MACECE œuvre pour la promotion de l’esprit de dialogue et d’amitié entre les peuples marocain et américain, entre autres, à travers des programmes d’échanges académiques. Elle octroie des bourses d’études et de recherche à des citoyens des deux pays. Ses actions font partie intégrante du programme prestigieux international FULBRIGHT, institué à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale par le sénateur américain, J. William Fulbright, pour la promotion de la paix, de la compréhension internationale et du rapprochement entre les peuples.









L’inflation a ralenti à 0,1% à fin octobre 2025


