-
En dépit d’une amélioration de l'activité industrielle en juillet 2025 : Les carnets de commandes restent inférieurs à la normale
-
Salé: les cadres réglementaires et les normes mondiales relatifs aux carburants d’aviation durables en débat
-
Marché obligataire primaire (28 août-03 septembre) : Concentration des levées sur la ligne de 2 ans
-
AMMC : Visa sur le prospectus relatif à l'augmentation du capital de "Stellantis" réservée aux salariés
-
Etablissements de paiement : L'APEP constitue son nouveau bureau pour 2025-2028
En effet, des tendances baissières de l’activité touristique tout en passant par le repli de la production de phosphate ainsi que la régression des ventes de ciment, ce rapport a passé au peigne fin la situation économique jusqu’au terme du troisième trimestre (T3) de l’année en cours.
Dans ce cadre, la DTFE a fait savoir que les ventes de ciment ont accusé de nouveau une sensible contraction de près de 21% en septembre, induisant une baisse globale de 1,4% depuis le début de l’année. Et de souligner, également, que la production de phosphate et de ses dérivés s’est repliée de 6,5% et 2,5% respectivement à fin septembre contre +6,1% et +11,2% un an auparavant.
L’on a indiqué de même source que, le secteur touristique, pour sa part, a poursuivi sa mauvaise performance à fin août avec des baisses de 6,9% de la fréquentation des hôtels classés et de 1,1% des arrivées de touristes.
D’un autre côté, la note fait état de résultats des comptes nationaux qui montrent que le rythme de croissance des activités non agricoles a marqué une décélération pour revenir à 3% contre 3,4% enregistrés au second trimestre de l’année dernière.
Et d’expliquer que ce ralentissement résulte particulièrement de la baisse des valeurs ajoutées du BTP (-0,3% au lieu de +1,7%), des industries d’extraction (-3,8% au lieu de +6,2% au T2-14) et du textile et cuir (-2,1% au lieu de +6,2%) ainsi que celle relative aux activités des hôtels et restaurants (-3,4% au lieu de +3,3%).
Dans ce même sillage, la DTFE a mis en exergue que la croissance a été moins vigoureuse au niveau des secteurs du transport (+0,8% au lieu de +6,4%), d’électricité et eau (+5,4% au lieu de +6,3%), des télécommunications (+5,3% au lieu de +5,7%), des activités financières et assurances (+1,2% au lieu de +2,0%) et de l’administration publique générale et sécurité sociale (+2,0% au lieu de +2,6%).
Par ailleurs, l’on signale de même source que d’autres secteurs d’activités ont affiché des évolutions favorables, en l’occurrence, la pêche (+2,8% contre -7,2%), le commerce (+2,7% contre +2,4%) et les services rendus aux entreprises et services personnels (+2,8% contre +2,2%).
En revanche, le volume destiné à la conserverie et à l’industrie de farine et d’huile de poisson, précise-t-on, a marqué des baisses de 13,3% et 52,8% respectivement ramenant son poids dans le total à 25,5%.