-
Rabat : L'ANGSPE accueille une délégation de la DGPEIP de la République de Guinée
-
Cosumar vise une production de 600.000 tonnes de sucre dès 2026
-
Hausse des cours des céréales, de la viande et des produits laitiers à l’échelle mondiale
-
Marrakech accueille le 1er Forum Economique des Marocains du Monde
-
L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de Souk El Arbaa, Larache, Ouazzane, Ksar El Kébir et des communes avoisinantes
En effet, des tendances baissières de l’activité touristique tout en passant par le repli de la production de phosphate ainsi que la régression des ventes de ciment, ce rapport a passé au peigne fin la situation économique jusqu’au terme du troisième trimestre (T3) de l’année en cours.
Dans ce cadre, la DTFE a fait savoir que les ventes de ciment ont accusé de nouveau une sensible contraction de près de 21% en septembre, induisant une baisse globale de 1,4% depuis le début de l’année. Et de souligner, également, que la production de phosphate et de ses dérivés s’est repliée de 6,5% et 2,5% respectivement à fin septembre contre +6,1% et +11,2% un an auparavant.
L’on a indiqué de même source que, le secteur touristique, pour sa part, a poursuivi sa mauvaise performance à fin août avec des baisses de 6,9% de la fréquentation des hôtels classés et de 1,1% des arrivées de touristes.
D’un autre côté, la note fait état de résultats des comptes nationaux qui montrent que le rythme de croissance des activités non agricoles a marqué une décélération pour revenir à 3% contre 3,4% enregistrés au second trimestre de l’année dernière.
Et d’expliquer que ce ralentissement résulte particulièrement de la baisse des valeurs ajoutées du BTP (-0,3% au lieu de +1,7%), des industries d’extraction (-3,8% au lieu de +6,2% au T2-14) et du textile et cuir (-2,1% au lieu de +6,2%) ainsi que celle relative aux activités des hôtels et restaurants (-3,4% au lieu de +3,3%).
Dans ce même sillage, la DTFE a mis en exergue que la croissance a été moins vigoureuse au niveau des secteurs du transport (+0,8% au lieu de +6,4%), d’électricité et eau (+5,4% au lieu de +6,3%), des télécommunications (+5,3% au lieu de +5,7%), des activités financières et assurances (+1,2% au lieu de +2,0%) et de l’administration publique générale et sécurité sociale (+2,0% au lieu de +2,6%).
Par ailleurs, l’on signale de même source que d’autres secteurs d’activités ont affiché des évolutions favorables, en l’occurrence, la pêche (+2,8% contre -7,2%), le commerce (+2,7% contre +2,4%) et les services rendus aux entreprises et services personnels (+2,8% contre +2,2%).
En revanche, le volume destiné à la conserverie et à l’industrie de farine et d’huile de poisson, précise-t-on, a marqué des baisses de 13,3% et 52,8% respectivement ramenant son poids dans le total à 25,5%.