-
Abdellatif Jouahri : La réforme du régime de change vise à renforcer la résilience de l’économie nationale
-
Le réseau RAM se renforce avec quatre nouvelles destinations
-
L'ONMT et China Eastern Airlines s'allient pour la promotion du Maroc en Chine
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en mai
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 2 juillet 2020 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "A"
Cette performance s'explique par l’évolution du résultat d’exploitation consolidé et l’amélioration du résultat financier consolidé grâce à l’effet combiné de la baisse des charges d’intérêtssur emprunts et de l’évolution favorable du taux de change USD/MAD, indique un communiqué de Taqa Morocco. "Le premier trimestre 2021 est caractérisé par une amélioration significative des indicateurs financiers portée par l’excellence opérationnelle des Unités", a affirmé Abdelmajid Iraqui Houssaini, président du Directoire de Taqa Morocco, cité par le communiqué.
"Cette performance confirme la solidité du business model de Taqa Morocco et sa capacité de développementsur le mix énergétique national", a-t-il ajouté, rapporte la MAP. Le chiffre d’affaires consolidé à fin marss'est élevé à 1,91 milliard de dirhams (MMDH) en progression de 1,5%, suite à la bonne performance opérationnelle de l’ensemble des unitéstenant compte du plan de maintenance, la réalisation de la révision majeure planifiée de l’Unité 5 de 68 jours au cours du quatrième trimestre 2019 en conformité avec le plan de maintenance et la diminution des frais d’énergie consécutive à l’évolution du prix d’achat du charbon sur le marché international. Le résultat d’exploitation consolidé, pour sa part, a atteint 634 MDH (+35,7%), précise la même source, attribuant cette progression à la bonne performance opérationnelle des unités et la réalisation de la révision majeure planifiée de l’Unité 5 sur le T4-2019. Par ailleurs, le taux de marge opérationnelle consolidé est en augmentation à 33,2%, contre 24,8% au T1-2020, alors que le taux de marge nette consolidée s'est amélioré de 9,2% à 15,4%.
Taqa Morocco fait état d'un taux de disponibilité global des unités 1- 6 de 85,6%, suite à la réalisation de la révision majeure planifiée de l’Unité 6 (61 jours) au cours du premier trimestre conformément au plan de maintenance. En outre, le montant des investissements consolidés s’est élevé à 3MDH, portant principalement sur des projets de maintenance des Unités. Les investissements consolidés correspondaient principalement à la révision majeure de l’Unité 5 pour un montant de 135 MDH. L’endettement net consolidé a enregistré une baisse de 22,8% qui s’explique principalement par les remboursements de la période, conclut le communiqué.