-
L’autonomisation économique des femmes au centre d'une rencontre à Errachidia
-
Assilah: Environ 400 bénéficiaires d’une caravane médico-chirurgicale
-
Riaya 2024-2025/Ouarzazate : Une caravane médicale pluridisciplinaire au profit des habitants d’Imi N’oulaoune
-
Casablanca : Lancement dimanche prochain de la 10ème édition de Sidaction Maroc
-
Don de sang: les stagiaires de l'ITA de Guercif se mobilisent pour renflouer le stock régional
Les protestataires ont tenu au début un sit-in devant leur établissement où ils se sont donné rendez-vous pour organiser une marche devant sillonner les différentes artères de la ville avant de mettre le cap sur le lycée dans le but de faire rallier à leur rassemblement les élèves sortants. Une fois leurs rangs renforcés par un groupe d'une cinquantaine de lycéens, le « cortège » des protestataires s’est dirigé vers le Pachalik de la ville devant lequel un autre sit-in a été tenu pendant une demi-heure.
Tout au long de leurs « pérégrinations », ils n'arrêtaient pas de scander : « Les élèves les voilà, les profs où sont-ils ?», faisant allusion aux absences à répétition des professeurs grévistes.
Ils reprochent, dans la foulée, à l'administration de leur dispenser, par ailleurs, à tout -va des « permissions d'absence de complaisance». Et ce, sans assurer la continuité des cours par des professeurs remplaçants.
Les élèves en colère incriminent d'autre part les mauvaises conditions de scolarisation dans leur établissement. Ils dénoncent, notamment, la vétusté des constructions, du matériel pédagogique des matières scientifiques et des équipements sportifs ; le manque d'eau et d'entretien dans les toilettes et vestiaires, et enfin, l'absence d’activités et autres événements scolaires d'animations culturelles et sportives. Aussi demandent-ils le départ du directeur de leur établissement.
Toutefois, la manifestation ne s'est pas déroulée sans incident. Les élèves voulant attirer l'attention des responsables, n'ont pas hésité à se jeter sans crier gare au travers d'un bus de transport scolaire pour lycéens en passage devant le lieu du sit-in. Sans la vigilance du chauffeur qui a freiné in extremis, leur action aurait tourné au drame. Allongés à même le macadam, les élèves ont ainsi bloqué la route au véhicule et l'ont immobilisé sur place pour un long moment. L'autre accroc, cette fois violent, enregistré au cours de cette marche, est l'éclatement par jet de pierres d'une vitre latérale du bus de ramassage scolaire relevant de la commune d'Amelnnes.
Rappelons que les autorités locales, alertées par les Moqadems, ne sont pas intervenues préférant suivre le déroulement des évènements de loin et à bord de leurs véhicules.