-
L'ONEE obtient un financement de 300 millions d'euros pour renforcer son réseau électrique
-
Port de Dakhla: Baisse de 36% des débarquements de pêche à fin avril
-
L’AMCI organise un cycle de renforcement des capacités des acteurs de l’écosystème entrepreneurial et de l’investissement en Mauritanie
-
Les disparités territoriales ont la vie dure
-
Inflation : Hausse de 0,7% de l'IPC en avril dernier
A l'opposé et grâce, vraisemblablement, à ses efforts d'amélioration de sa productivité, l'excédent brut d’exploitation (EBE) s'élargit de 13% à 123 millions de dirhams (MDH), portant la marge d'EBE à 4,1%, contre 3,2% en 2015. De son côté, le résultat d'exploitation connaît un redressement, passant de -47 MDH en 2015, à 5 MDH en 2016, soit une marge opérationnelle (MOP) de 0,2%, ajoute la même source, notant que le résultat net de Sonasid grève ses pertes à -46 MDH, contre -37 MDH en 2015. En consolidé, les analystes de BMCE capital Bourse soulignent une régression de 11,7% des revenus de Sonasid à 3,11 MMDH, pour un EBITDA en progression de 11,7% à 124 MDH, soit une marge d'EBITDA de 4% (+0,8 point).
Pour sa part, le résultat net part du Groupe (RNPG) s’établit à -62 MDH, identique à celui de 2015. En termes de perspectives et malgré un marché national de l'acier qui demeure très concurrentiel du fait d'une surcapacité persistante, Sonasid devrait poursuivre ses initiatives concernant sa compétitivité et la diversification de son offre de produits et services pour renforcer son réseau de distribution national et sa croissance sur le continent.