Epargnons-nous les détails sur lesquels on aura d’ailleurs tout loisir de revenir, surtout que ce premier congrès, avant même que les débats ne soient déclarés ouverts, nous a infligé une bien curieuse avant-première.
Nos confrères Al Ittihad Al Ichtiraki, Bayane Al Yaoum et Attajdid ont été tout simplement, tout stupidement, interdits d’assister à la séance d’ouverture du PAM. Une séance publique donc, ouverte à tous, la presse en premier.
Il est vrai que pour des considérations d’ordre pratique, il est de coutume que l’on procède par invitation. Mais le comble, c’est que l’on ait décidé de se rétracter, allez savoir pour quelle raison, après avoir dûment invité les collègues concernés, comme l’affirme Mokhtar Ziani, notre confrère d’Al Ittihad Al Ichtiraki.
Il va sans dire qu’il est de notre devoir de manifester notre solidarité avec nos confrères arbitrairement empêchés de s’acquitter de leur mission, celle d’informer. Nous les assurons de notre soutien total et sans équivoque, et ce indépendamment de toute appartenance politique ou autre.