-
Forum des entreprises HESTIM 2026 : L’employabilité des jeunes à l’ère de l’intelligence artificielle
-
L’Allemagne qualifie le Maroc de partenaire agricole clé sur le continent africain
-
Banques : Un besoin de liquidité de 135,7 MMDH en décembre 2025
-
Le Trésor place 7 MMDH d'excédents de trésorerie
-
Béni Mellal/CGEM : Les acteurs économiques régionaux réunis pour lever les freins à l’investissement
Aux termes de cette convention, Maroc Telecom s’engage à réaliser sur les années 2009 – 2011 un programme d’investissements de 10,5 milliards de dirhams.
Ces investissements, consacrés à l’extension des infrastructures et à leur modernisation, s’articulent autour de trois axes essentiels.
Le premier d’entre eux est l’augmentation des capacités pour, d’une part, assurer l’écoulement du trafic avec un haut niveau de qualité de service grâce aux technologies de nouvelles générations (NGN) et d’autre part, mettre en œuvre, dans les meilleures conditions, les services de convergence aussi bien sur le fixe que sur le mobile afin d’offrir à la fois téléphonie illimitée, télévision et Internet haut débit.
Le second axe concerne l’augmentation des capacités internationales avec le système Atlas offshore reliant le Maroc à l’Europe et la construction d’un axe en fibre optique au Sud, reliant la ville de Laâyoune à Nouakchott en Mauritanie et desservant au passage les provinces de Boujdour, Dakhla et Aousserd.
Le troisième axe porte sur les investissements dédiés à la couverture des régions rurales et montagneuses enclavées dans le cadre du programme d’accès aux télécommunications «Pacte». Plus de 7300 localités seront ainsi desservies à l’horizon 2011.
A cette occasion, le président du Directoire de Maroc Telecom a déclaré : «un tel montant d’investissements est à la mesure des défis que doit relever le Maroc pour son développement économique et humain», en ajoutant que «Maroc Telecom parie, encore une fois, sur un haut niveau d’investissements pour assurer la disponibilité et la qualité de service, un facteur essentiel de sa réussite au Maroc et dans ses filiales africaines ».
Rappelons que Maroc Telecom a déjà réalisé, au titre des deux conventions précédentes (2003-2008), un programme d’investissements de plus de 20 milliards de dirhams.








Forum des entreprises HESTIM 2026 : L’employabilité des jeunes à l’ère de l’intelligence artificielle

