
-
Maroc/BERD : Une coopération stratégique fondée sur des priorités communes
-
Blue Africa Summit : La déclaration de Tanger appelle à la mise en place d’un "Hub africain-européen pour l’innovation et le financement"
-
La connectivité et la coopération Sud-Sud au cœur d’un débat à Casablanca
-
Enquête BEI/UE: L’accès au financement formel reste un défi pour une PME marocaine sur deux
-
Principaux points de la note d'information du HCP relative au T2-2025 et aux perspectives pour les T3-2025 et T4-2025
L'évolution des concours au secteur non financier reflète une atténuation de la baisse des prêts aux sociétés non financières privées de 1% à 0,1% et une décélération de la progression des prêts tant aux sociétés non financières publiques (de 37,6% à 30,9%) qu’aux ménages (de 2% à 1,8%), précise BAM dans son bulletin sur les statistiques monétaires du mois de novembre 2023.
Par objet économique, l’évolution du concours bancaire au secteur non financier recouvre l’atténuation de la baisse des facilités de trésorerie à 2% après 4,2% et la décélération de la croissance des crédits à l’équipement à 4,1% après 5,1%.
Elle reflète également la baisse des prêts à la consommation de 0,2% après une hausse de 0,1% et la quasi-stagnation de la progression des crédits immobiliers autour de 1,3%.
S’agissant des créances en souffrance (CES), leur taux de croissance annuelle est passé de 6,4% en octobre à 5,4% en novembre 2023 et leur ratio au crédit est resté stable à 8,8%.