
-
L’AMCI organise un cycle de renforcement des capacités des acteurs de l’écosystème entrepreneurial et de l’investissement en Mauritanie
-
Les disparités territoriales ont la vie dure
-
Inflation : Hausse de 0,7% de l'IPC en avril dernier
-
Gouvernance des EEP : Lancement de la Charte de gouvernance du label GUIDE
-
Paiement électronique : Entrée en activité des établissements de paiement et des filiales bancaires
L'évolution des concours au secteur non financier reflète une atténuation de la baisse des prêts aux sociétés non financières privées de 1% à 0,1% et une décélération de la progression des prêts tant aux sociétés non financières publiques (de 37,6% à 30,9%) qu’aux ménages (de 2% à 1,8%), précise BAM dans son bulletin sur les statistiques monétaires du mois de novembre 2023.
Par objet économique, l’évolution du concours bancaire au secteur non financier recouvre l’atténuation de la baisse des facilités de trésorerie à 2% après 4,2% et la décélération de la croissance des crédits à l’équipement à 4,1% après 5,1%.
Elle reflète également la baisse des prêts à la consommation de 0,2% après une hausse de 0,1% et la quasi-stagnation de la progression des crédits immobiliers autour de 1,3%.
S’agissant des créances en souffrance (CES), leur taux de croissance annuelle est passé de 6,4% en octobre à 5,4% en novembre 2023 et leur ratio au crédit est resté stable à 8,8%.