-
Maroc/BERD : Une coopération stratégique fondée sur des priorités communes
-
Blue Africa Summit : La déclaration de Tanger appelle à la mise en place d’un "Hub africain-européen pour l’innovation et le financement"
-
La connectivité et la coopération Sud-Sud au cœur d’un débat à Casablanca
-
Enquête BEI/UE: L’accès au financement formel reste un défi pour une PME marocaine sur deux
-
Principaux points de la note d'information du HCP relative au T2-2025 et aux perspectives pour les T3-2025 et T4-2025
Sur la base des données financières des 12 derniers mois, au 5 mai 2023, Aramco a réalisé un bénéfice de 156,36 milliards de dollars, malgré une baisse de 38 % en glissement annuel au cours du deuxième trimestre de l’année. Le bénéfice de 30,08 milliards de dollars enregistré au cours du deuxième trimestre de cette année représente une baisse de 38 % par rapport à la même période de l'année précédente.
Le géant saoudien a déclaré que la diminution des revenus était due à la baisse des prix du pétrole brut et à l'affaiblissement des marges de raffinage et de produits chimiques. Aramco a réalisé des bénéfices nettement supérieurs à ceux d'Apple, qui occupe la deuxième place avec un bénéfice de 94,32 milliards de dollars.
La valeur boursière d'Aramco est estimée à 2 055,22 milliards de dollars, juste derrière Apple et Microsoft. En ce qui concerne les ventes, Aramco se classe deuxième derrière Walmart et au-dessus d'Amazon. Fondée en 1933, Aramco a son siège à Dhahran, en Arabie saoudite. Exxon, Alphabet, Industrial and Commercial Bank of China, China Construction Bank et Shell complètent le classement des entreprises les plus rentables au monde, selon Forbes.