-
Abdellatif Jouahri : La réforme du régime de change vise à renforcer la résilience de l’économie nationale
-
Le réseau RAM se renforce avec quatre nouvelles destinations
-
L'ONMT et China Eastern Airlines s'allient pour la promotion du Maroc en Chine
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en mai
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 2 juillet 2020 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "A"
Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi a indiqué lors d'un point de presse tenu à l'issue de la réunion du Conseil du gouvernement, que le Conseil a suivi un exposé présentant les derniers développements relatifs à La SAMIR, affirmant que le gouvernement a pris "toutes les mesures pour garantir l'approvisionnement régulier du marché en ces produits".
Et d'ajouter que le gouvernement a pris une position ferme vis-à-vis de cette question, soulignant qu'il "ne céderait à aucune pression, marchandage ou chantage" et qu'il s'emploiera à garantir et à préserver les droits de l'Etat en la matière et à sauvegarder les droits des employés conformément à la loi.
Pour rappel, le ministère de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement avait indiqué que devant les défaillances de la SAMIR qui a procédé le 6 août 2015 à l'arrêt de la production de produits pétroliers raffinés, les autorités publiques sont décidées à prendre toutes les dispositions et les mesures légales pour se prémunir contre ces manquements dans le futur.
La SAMIR fait face à une rupture de stock en pétrole brut, bien qu'elle ait l'obligation légale d'avoir en permanence un stock de sécurité, précise la même source, ajoutant que la société est confrontée à des difficultés financières l'empêchant de poursuivre son activité normale.