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Royal Air Maroc se réinvente à travers une nouvelle organisation

Jeudi 28 Octobre 2021

Créer un environnement propice à la transformation, à l’innovation et au partage

Royal Air Maroc se réinvente à travers une nouvelle organisation
Hamid Addou, président directeur général de Royal Air Maroc, a présenté, à l’ensemble des collaborateurs, la nouvelle organisation de la compagnie nationale, lors d’une réunion interne tenue le 25 octobre. Dans un contexte de reprise du transport aérien au plan global, cette transformation organisationnelle est nécessaire pour porter le développement de la compagnie et la remettre sur une trajectoire de croissance, souligne la compagnie dans un communiqué expliquant que sa démarche répond à de nombreux défis internes et externes dans un environnement en perpétuelle mutation, à la fois incertain et porteur d’opportunités. La concurrence exacerbée en sortie de crise, ainsi que l’évolution des attentes et des habitudes des voyageurs exigent ainsi une réorientation marquée vers la mise en place d’organisations « customer centric », fondées sur l’optimisation de l’expérience client, la digitalisation avancée et les notions de durabilité et d’écoresponsabilité, poursuit le communiqué. Ainsi, outre les pôles opérationnels, Royal Air Maroc se restructure autour de trois pôles complémentaires, chargés d’opérer dans une étroite synergie. Selon la compagnie, « cet organigramme permettra de créer un environnement propice à la transformation, à l’innovation et au partage ». Il va aussi améliorer les mécanismes susceptibles d’accélérer la prise de décision et de favoriser le travail transverse et permettre enfin d’optimiser le potentiel de développement lié à l’adhésion de Royal Air Maroc à l’alliance one world, affirme-t-elle. Plus agressif, le « Pôle commercial » est désormais doté de Business Unit dédiées par marché, selon les spécificités des régions desservies pour mieux répondre aux exigences des différentes clientèles de la compagnie : Direction Europe, Direction Amériques, Direction Afrique et Direction Maroc, Asie et Moyen Orient. Le cargo sera renforcé suite aux performances de cette activité durant la conjoncture difficile de la Covid-19 qui a démontré son importance stratégique à travers ses missions d’acheminement des vaccins et du matériel médical aussi bien à destination du Maroc que pour d’autres pays. A travers la Direction réseau & revenu management, la transformation du commercial vise également une meilleure efficience du réseau et de la force de vente au service d’une croissance durable. Précisons que le pôle est soutenu par des fonctions supports : Direction alliances & partenariats, département support & pilotage commercial, Département communication & trade marketing. En ce qui concerne le « Pôle expérience client », compagnie indique que sa mission est renouvelée, en vue de mieux connaître le client et l’expérience de son voyage, afin de la maîtriser de bout en bout et toujours mieux le servir. Ce pôle est structuré en deux directions : expérience client et proximité client. S’agissant du « Pôle transformation », il sera le garant de l’agilité et de l’amélioration continue des process, chargé d’accompagner de façon permanente l’adaptation de la compagnie aux fortes mutations des tendances et comportements de consommation et à la prédominance des nouvelles technologies. Ce pôle s’organise en quatre directions : stratégie & Innovation, Digital & IT, marketing, e-commerce, soutenu par un département RSE & développement durable. Quant au « Pôle exploitation», il a pour mission de maintenir les meilleurs standards de sécurité, de sûreté et de veiller sur les aspects réglementaires et techniques de la compagnie. Il englobe 4 directions : Opérations aériennes, Technique, Qualité sécurité & sûreté, Formation & ressources humaines personnel navigant. Enfin, le « Pôle support » va se focaliser sur l’optimisation des process pour une meilleure efficience économique, et œuvrera à renforcer l’expérience des collaborateurs dans un cadre propice à la performance. Ce pôle englobe 4 directions, Financière, Contrôle de gestion & participations, Achats & affaires générales et Capital humain. Soucieuse d’évoluer dans le domaine de la parité, la réforme de l’organisation de Royal Air Maroc renforce par ailleurs la présence des femmes dans le haut management de la compagnie. La compagnie aérienne compte désormais sept directrices dont une directrice de Pôle. A ce titre, Royal Air Maroc a récemment confirmé sa participation au programme «25by2025», initiée par la IATA en matière de féminisation des équipes au sein des grandes compagnies internationales. Pour Hamid Addou, « Royal Air Maroc se réinvente et nous sommes plus que jamais mobilisés, dans cette période de relance, à faire face aux défis majeurs qui attendent la compagnie dans les prochaines années. A cet effet, nous avons entièrement recentré la stratégie de l'entreprise sur l’expérience client, maîtrisée de bout en bout, mais également repensé l’expérience du collaborateur pour un capital humain mieux préparé et intégré à son environnement ». Cité par le communiqué, il ajoute : «Nous nous donnons ainsi les moyens de servir dans un objectif d’excellence des clientèles diverses de plus en plus exigeantes, mais aussi de continuer à faire préférer Royal Air Maroc par les nombreux touristes et visiteurs attirés par notre destination Maroc ». Toutes les équipes opérationnelles, commerciales, administratives sont ainsi en ordre de bataille pour mener à bien la mission de Royal Air Maroc et projeter le pavillon aérien national vers l’avenir, dans les meilleurs standards d’organisation et de qualité de service.

​Reprise des vols directs avec Miami et Doha en décembre

Royal Air Maroc (RAM) rétablira sa route aérienne directe reliant Casablanca à Miami à compter du 12 décembre prochain, et celle reliant Casablanca à Doha, à partir du 24 décembre, a annoncé lundi la compagnie nationale. "Dans le cadre de la reprise progressive du trafic aérien, Royal Air Maroc rétablira, à compter du 12 décembre prochain, sa route aérienne directe reliant Casablanca à Miami (Etats Unis d'Amérique). Elle rouvrira également sa liaison directe reliant Casablanca à Doha (Qatar), à partir du 24 décembre 2021", indique la RAM dans un communiqué. Les deux lignes avaient été suspendues en mars 2020 en raison de la crise sanitaire, rappelle le communiqué, faisant savoir que les vols au départ de Casablanca vers l’aéroport de Miami seront opérés à raison de deux fréquences par semaine, en Boeing 787 Dreamliner.

Libé

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