
-
Abdellatif Jouahri : La réforme du régime de change vise à renforcer la résilience de l’économie nationale
-
Le réseau RAM se renforce avec quatre nouvelles destinations
-
L'ONMT et China Eastern Airlines s'allient pour la promotion du Maroc en Chine
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en mai
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 2 juillet 2020 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "A"
La responsable n’a pas manqué de mettre en exergue, dans ce contexte, le leadership visionnaire de SM le Roi Mohammed VI dans la conduite des réformes audacieuses mises en œuvre dans tous les secteurs, tout en plaçant le développement humain à la tête des priorités, rapporte la MAP.
Après avoir rappelé les progrès socioéconomiques réalisés par le Maroc, elle a souligné que le Royaume a conclu un réseau dense et diversifié d’accords de libre-échange avec plus de 55 pays.
Il s’agit d’un marché combiné qui pourra, avec celui de la Zone de libre-échange continentale africaine, atteindre plus de 2,5 milliards de consommateurs, a-t-elle dit.
Les plateformes de commerce électronique en Afrique visent à fournir des solutions holistiques et futuristes en vue de soutenir le développement du e-commerce dans les cinq régions de l’UA (Afrique du Nord, Afrique australe, Afrique centrale, Afrique de l’Est, Afrique de l’Ouest).
Chaque région de l’UA accueillera un bureau régional et tous ces bureaux régionaux seront coordonnés depuis le siège basé dans l’un ou l’autre des Etats membres.
L’initiative, évaluée à plus de 10 milliards de dollars, comporte de nombreux avantages dont la gestion des infrastructures transfrontalières, des zones économiques spéciales, des corridors économiques de transit de biens et services, l’échange d’informations commerciales, ainsi que la capacité d’accélérer la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine et de réaliser les objectifs de l’Agenda 2063 de l’UA pour le développement durable.
Les travaux de la conférence sur le lancement de la plateforme régionale africaine du e-commerce pour la région d’Afrique australe se poursuivront jusqu'à samedi. Ils portent essentiellement sur la promotion des PME en tant qu’acteur vital pour le renforcement du e-commerce en Afrique. Les participants aborderont d’autres questions se rapportant notamment à la zone de libre-échange africaine et l’encouragement du partenariat public-privé pour le développement du e-commerce dans le continent.
Des responsables venus de plusieurs pays notamment de la région d’Afrique australe et de l’UA prennent part aux travaux de cette conférence.