
-
Diplomatie parallèle L’USFP en modèle : Driss Lachguar prend part aux travaux de l’Alliance Progressiste en Inde
-
Subvention de l’importation du bétail : Le Groupe socialiste demande la constitution d’une commission d’enquête
-
Réunion du Bureau national de la J-USFP : Tenue du deuxième congrès de l’Union arabe de la jeunesse socialiste à Bouznika
-
Soutenir les TPE/PE, un choix prioritaire pour l’USFP
Organisation d’une conférence nationale dans les provinces sahariennes sur les perspectives de la Cause nationale dont en particulier l’initiative marocaine d’autonomieLe Bureau politique de l’Union socialiste des forces populaires a tenu, sous la présidence du Premier secrétaire, Driss Lachguar, une réunion ordinaire le lundi 21 avril 2025.
• Appel à la communauté internationale à assumer sa responsabilité politique et éthique pour protéger le peuple palestinien
• Les Ittihadis appelés à se mobiliser aux côtés de la FDT lors des festivités du 1er Mai
• Appel à la tenue de la session ordinaire du Conseil national du parti à la mi-mai
A l’issue de l’exposé d’orientations présenté par le Premier secrétaire dans lequel il a abordé les questions nationale, régionale et internationale dont notamment les développements vertigineux du dossier de notre intégrité territoriale, les développements de la cause palestinienne, de même que les plus importants aspects de la situation nationale actuelle et les préparatifs en cours des prochaines échéances politiques nationales et à la suite de discussions sérieuses et exhaustives autour de l’exposé d’orientations du Premier secrétaire, la réunion du Bureau politique a conclu ce qui suit :
- La valorisation des développements positifs accélérés marquant le dossier de notre intégrité territoriale et la mise en avant des acquis considérables cumulés par notre pays à cet égard.
- L’approbation et l’adoption par le Bureau politique du parti de l’initiative du Premier secrétaire tendant à l’organisation d’un forum national dans nos provinces sahariennes pour un dialogue maroco-marocain autour des « perspectives de la Cause nationale, dont au centre, l’initiative marocaine d’autonomie sous souveraineté marocaine ». A cet effet, il a été décidé de constituer une commission issue du Bureau politique et sous son égide, qui sera chargée de la préparation matérielle et morale de cet événement exclusif, et ce dans le cadre des contributions de notre parti aux potentialités de notre pays quant à la commémoration du cinquantième anniversaire de la glorieuse Marche Verte à l’horizon de la clôture définitive de ce différend régional artificiel.
A ce propos, le Bureau politique appelle la communauté internationale à assumer son entière responsabilité politique et éthique afin de protéger le peuple palestinien désarmé et remplir les conditions de la reprise du processus politique en vue d’une solution à deux Etats conformément au droit international.
Le Bureau politique exhorte les Ittihadi(e)s dans les secteurs professionnels et les organisations territoriales à se mobiliser davantage pour soutenir les militants au sein de la FDT, dans le but de réussir les manifestations coïncidant avec les festivités du 1er Mai aux niveaux central et régional. Et ce pour la défense de la classe ouvrière marocaine, tout en refusant et dénonçant les politiques antisociales d’appauvrissement du gouvernement d’incursion libérale.
Par ailleurs, le Bureau politique a décidé la tenue d’une session ordinaire du Conseil national du parti au mois de mai prochain et a délégué au Premier secrétaire et au Président du Conseil national d’en fixer la date.
Lors de cette réunion, il a été également décidé de constituer une commission nationale des élections en vue de préparer aux niveaux politique, financier et organisationnel les prochaines échéances.
Ladite commission se compose comme suit :
Les membres du Bureau politique ès qualités
Les parlementaires du parti ès qualités
Les secrétaires régionaux du parti
La présidente de l’Organisation des femmes ittihadies
Le secrétaire général de la Chabiba ittihadia
En dernier lieu, les groupes de travail du Bureau politique chargés des régions sont appelés à intensifier leur action afin de bien préparer les congrès provinciaux restants et de motiver les instances régionales en perspective des prochaines échéances.