-
L'AMDIE tient son 10ème Conseil d'Administration
-
OPCI : un actif net de plus de 106 MMDH à fin juin dernier
-
CIFTIS 2025: Le Maroc met en avant son offre touristique et sa connectivité aérienne avec la Chine
-
Le PDG de MASEN élu à la tête du Cluster ENR Maroc
-
Services marchands non financiers : 41% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T3-2025

«Les énergies renouvelables, en y incluant les investissements nécessaires en infrastructures de transport et d’interconnexion, sont une composante essentielle des solutions aux défis énergétiques absolus et constituent la seule voie vers un développement véritablement durable», ont indiqué les participants dans un communiqué, rendu public, à l’issue de leur participation à la journée mondiale de l’environnement.
Ils ont précisé que pour faire face à la croissance considérable de la demande énergétique mondiale, les Etats devront décider et réaliser de nouveaux investissements et de nouvelles infrastructures, à une échelle qui déterminera la nature de leur développement sur les générations à venir.
«Le système énergétique actuel fait peser des risques inacceptables au climat, à l’environnement, à la lutte contre la pauvreté, à la sécurité énergétique et au développement des pays les plus vulnérables», ont-ils ajouté.
En dépit de ces évolutions positives, des barrières significatives subsistent mais peuvent être surmontées par une approche innovante, des investissements judicieux, de nouvelles solutions et une action décisive.
Ainsi, ils ont considéré qu’un soutien politique de haut niveau est indispensable au renforcement du rôle des énergies renouvelables comme ressource croissante pour notre approvisionnement énergétique futur et leur intégration dans les systèmes énergétiques.
Pour ce faire, ils ont décidé la constitution d’une alliance politique de haut niveau, ayant pour objectif un plus fort développement des énergies renouvelables, en particulier au moyen des programmes et actions de l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA).