Hausse des arrivées et baisse des nuitées
-
Abdellatif Jouahri : La réforme du régime de change vise à renforcer la résilience de l’économie nationale
-
Le réseau RAM se renforce avec quatre nouvelles destinations
-
L'ONMT et China Eastern Airlines s'allient pour la promotion du Maroc en Chine
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en mai
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 2 juillet 2020 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "A"
La légère hausse des arrivées de touristes au Maroc atténue cependant le pessimisme des professionnels. Ayant atteint une hausse de 6,3%, par rapport à la même période de l’année précédente, avec 4,2 millions de touristes durant ce premier semestre, les arrivées de touristes étrangers booste en quelque sorte les recettes mais ne les influence guère puisque le chiffre d’affaires des opérateurs est loin d’être satisfaisant. Ces derniers tablent toujours sur deux périodes majeures, la fin d’année et le mois d’août de cette année.
Avec la nouvelle tendance positive qui a concerné les principaux marchés du Royaume à savoir la France (+ 4%), l’Allemagne (+ 18%), le Royaume-Uni (+ 12%), l’Italie (+ 5%) et la Belgique (+ 17%), les professionnels croisent les doigts en attendant des jours meilleurs. Un souhait qui ne saurait être exaucé, selon eux, sans l’intervention effective des officiels.
Notons qu’au premier semestre de l’année, «le nombre des arrivées aux postes frontières aériens a enregistré une évolution significative de 8,9% (+ 9,4% pour l’aéroport Marrakech-Ménara, +5,1 pour Agadir-Massira, +19,3% pour Tanger-Ibn Battouta et +24,9 pour Fès-Saiss)», précise le communiqué du ministère. Et d’ajouter : « A l’exception de la ville d’Agadir qui a enregistré une progression en termes de nuitées (+ 4%), la majorité des principales destinations du Royaume ont vu leurs nuitées reculer au cours du 1er semestre ». Les nuitées enregistrées dans les établissements d’hébergement touristiques classés, à fin juin dernier, ont accusé une baisse de 2% par rapport à 2010 (+13,2% pour les résidents et -6,1% pour les non résidents)». Le ministère a souligné enfin que la baisse des nuitées du tourisme récepteur est principalement attribuée aux marchés français (-10%) et espagnol (-30%). Ce qui a sauvé un peu la mise, ce sont les marchés belge, allemand, britannique et arabe qui ont enregistré respectivement des hausses de 15, 10 et 7%.