Rencontre «Culture, jeunes et périphérie» : La pièce «Valise d’aller-retour» présentée à El Jadida


ALAIN BOUITHY
Mardi 12 Avril 2011

Rencontre «Culture, jeunes et périphérie» : La pièce «Valise d’aller-retour» présentée à El Jadida
La ville d’El Jadida abrite jusqu’au 16 avril courant la rencontre «Culture, jeunes et périphérie», à l’initiative de la Fondation Institut international du théâtre méditerranéen (IITM) et des Associations Doukkala et Mazagan.
Inaugurée lundi soir, cette manifestation culturelle et artistique se fixe comme objectif de « rompre avec le caractère renfermé des rencontres interculturelles et s’ouvrir au dialogue civil tout en concentrant son action sur les jeunes et sur la culture participative ». A travers diverses activités programmées tout au long de l’événement, théâtre de rue, ateliers de percussion, danse, acrobatie et jongleries, animation et participation, débat et concert.
«La culture, pour des raisons relatives à la construction des sociétés, s’est toujours identifiée avec le Centre, espace symbolique où émergent toutes les dynamiques sociales et politiques qui décident du futur des peuples. Aujourd’hui, le centre s’ouvre sur les émergences de la périphérie, conscient de la nécessité d’intégrer dans sa dynamique la richesse et les potentialités de sa diversité. Accueillir la périphérie comme acteur de développement humain et économique est une action démocratique qui vise à valoriser les hommes et les femmes, et particulièrement, les jeunes, mais aussi à les responsabiliser » soulignent les organisateurs dans une note de présentation de ce rendez-vous. Et ces derniers d’ajouter que « cette nouvelle culture est déterminée par une pensée émergente qui correspond à la construction d’une nouvelle société, plus participative et plus coresponsable ».
Dans le cadre de cette rencontre, les  18 acteurs de la Compagnie espagnole Karlik poseront leurs valises, à partir de 17h, sur la Place Mohammed V, le temps d’une représentation du spectacle de rue intitulé «Valise d’aller-retour». Une pièce mise en scène par Cristina Silveira et interprétée par les acteurs: Nazaret Laso, Amelia David, Elena Lucas, Cristina Pérez, Marina Rubio, Beatriz Márquez, Chus Mayo, Raúl Delgado, Eduardo Cárcamo, Javier Guerrero, Francisco León et Roberto Calle. Avec  les musiciens: Javier Sebastián López, Javier I. Ferrer, Juan Carlos Rey, Isaac Gutiérrez, Irene Martínez, Aolani Shirine, Eliezer González, Jesús Esparrago, Fatima Hernández et Alberto Trejo Moreno.
Le public amateur et curieux appréciera 18 acteurs complètement plongés « dans des scènes de musique, de dance, de cirque, accompagnées de textes significatifs de Mario Benedetti », et ce « dans un travail où les émotions se repartent entre le mouvement des voyageurs et la vibration de la musique ».
Le public aura droit en première partie à un défilé avec percussion, échasses en bois et des chorégraphies impressionnantes qui l’édifieront sur les principes de base. Et en seconde partie, un spectacle de musique live émouvant durant lequel les danseurs, acteurs et acrobates déploieront « leurs évolutions en créant des situations collectives et en racontant une histoire d’êtres humains qui vont et viennent avec leurs valises, en évoquant l’exil, l’immigration et les différents types de retours difficiles », expliquent les organisateurs.
Ce spectacle est présenté en  collaboration avec Pepa Casado (costumes), Álvaro Pávez (décor), David Pérez (direction), David Pérez Hernando (technique) et Javier Sebastián (direction musicale). A la production, on retrouve David Pérez Hernando et Javier Leoni Productions.
Soulignons que cette représentation sera précédée d’un atelier de percussion sur le thème « Au rythme des tambours » à la Galerie Chaabia II, à partir de 16h30.
Cet événement, qui s’inscrit dans le cadre du Programme Al-Moutamid de la Fondation IITM, se tient jusqu’au 16 avril courant. Il est organisé en partenariat avec la Province d’Al Jadida et la Direction régionale du ministère de la Culture.

Programme  du mercredi 13 avril
Atelier de danse: «Faisons danser le squelette » (Théâtre municipal, 16h30)
Atelier de percussion: « Au rythme des tambours » (Galerie Chaabia II, 16h30)
Atelier d’acrobatie et de jongleries: « Pirouettes dans l’air » (Place Mohammed V, 16h30).


Lu 650 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services