-
Une caravane médico-chirurgicale maroco-américaine fait escale à Dakhla
-
Erfoud: Le 13è Salon International des Dattes au Maroc, du 29 octobre au 03 novembre
-
Souss-Massa: Série de mesures pour le bon déroulement de la nouvelle saison de chasse
-
La caravane de sensibilisation à la décarbonation fait escale à Agadir
-
Oujda: Hausse de 1% de l'IPC en août dernier
Les dynamiques agricoles en cours, largement marquées par l’introduction de nouvelles cultures en irrigué (l’arboriculture fruitière essentiellement) engendrent une augmentation de la demande en eau. Les communautés d’irrigants ne cessent de fournir des efforts pour réadapter des règles ancestrales régissant les droit d’accès et les tours d’eau. Actuellement, le cadre institutionnel est marqué par la création d’associations des usagers des eaux agricoles, souvent à l’initiative des pouvoirs publics à travers des projets d’aménagement hydro-agricole des périmètres irrigués.
Les objectifs de l’atelier participatif de la gestion de l'irrigation sont les échanges d’expériences en matière de modes de gestion collective de l’eau car, c'est à travers la présentation de bonnes pratiques de gestion de l’eau d’irrigation par des communautés d’irrigants (petite hydraulique), des agents de développement et des chercheurs qu'on mènera une réflexion collective sur les moyens d’améliorer les modes actuelles de gestion et d’explorer les voies possibles pour l’appui des communautés d’irrigants.
L’atelier se déroulera sous forme d’une réflexion collective sur les projets locaux d’amélioration de la gestion de l’eau d’irrigation. Il favorisera les échanges de pair à pair, entre associations d’irrigants, sur la base des expériences locales.
La participation de différents acteurs et institutions dont l’intérêt porte sur la gestion durable des systèmes d’irrigation communautaires, contribuera à un croisement de regards autour de cette problématique.
Sur la base de thématiques identifiées, puis validées par les participants, l’atelier tentera de répondre aux besoins réels des irrigants. Les axes choisis traitent de l’économie de l’eau à travers l’irrigation localisée (démarche, procédure, financement), le changement de la gestion des tours d’eau, entre autres sujets.