
-
Abdellatif Jouahri : La réforme du régime de change vise à renforcer la résilience de l’économie nationale
-
Le réseau RAM se renforce avec quatre nouvelles destinations
-
L'ONMT et China Eastern Airlines s'allient pour la promotion du Maroc en Chine
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en mai
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 2 juillet 2020 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "A"
Selon les derniers chiffres publiés par le Haut-commissariat au plan (HCP), il a accusé une baisse de 2,3% au cours des trois premiers mois de l’année par rapport à la même période de 2021.
Ce recul, le premier de l’année 2022, intervient après une série de hausses enregistrées au cours des quatre trimestres de 2021. A titre de rappel, l’indice de la production avait affiché des hausses au terme du quatrième (5,1%), troisième (3,3%), deuxième (19,9%) et premier (0,9%) trimestres de l’année écoulée.
La baisse de l’indice de la production observée au premier trimestre de cette année résulte notamment du recul de l’indice de la production de l’« industrie chimique» (8,6%), de celui des «industries alimentaires» (1,3%) et de celui de la «fabrication d’équipements électriques» (3,4%), a expliqué l’organisme public dans une note d’information relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière (base 100 : 2015) du premier trimestre 2022.
Cette évolution est également attribuée à la baisse de l’indice de la production de la «fabrication des produits en caoutchouc et en plastique» (3,2%), de celui de l’«industrie automobile» (2,6%), de celui de l’« industrie de l’habillement» (1,6%) et de celui de l’«industrie de textiles» (2,3%), a fait savoir le HCP de même source.
Dans sa note d’information, le Haut-commissariat note, en revanche, que l’indice de l’«industrie pharmaceutique» a enregistré une hausse de 9,9%, celui de la «métallurgie» (1,5%), celui de la «fabrication de meubles» (5,0%) et celui de la «fabrication des boissons» (0,9%).
La même source relève, par ailleurs, que l’indice de la production des industries extractives a enregistré une baisse de 10,1%, résultant du recul de l’indice de la production des «produits divers des industries extractives» (10,6%) et de la hausse de celui des «minerais métalliques» (1,2%).
Quant à l’indice de la production de l’énergie électrique, les données montrent qu’il a enregistré une hausse de 4,2%.
Il est important de noter que l’indice de la production est resté sur une tendance haussière sur quatre mois en glissement mensuel depuis le début de l’année 2022.
D’après les chiffres publiés par le Haut-commissariat, il a progressé au cours des mois de janvier (2,5%), février (0,8%), mars (0,7%) et avril (1,1%).
A titre de rappel, la hausse enregistrée au précédent trimestre (quatrième de l’année 2021) avait été attribuée à la hausse de l’indice de la production des « industries alimentaires » (11,2%), de celui de la «fabrication des produits métalliques» (51,5%), de celui de l’«industrie automobile» (7,5%), de celui de l’« industrie d’habillement» (9,2%), de celui de l’« industrie du bois» (21,3%), de celui de la «fabrication des produits en caoutchouc et en plastique» (8,1%), de celui de la « fabrication de textiles » (5,2%), de celui de l’«imprimerie » (6,7%), de celui du «papier et carton » (6,6%) et de celui de la «métallurgie» (0,5%).
Dans sa note d’information d’alors, le Haut-commissariat avait, en revanche, observé une baisse de 2,3% de l’indice de l’« industrie chimique ».
L’institution publique avait également fait état d’une baisse des indices de l’«industrie électronique» (19,3%), de la « fabrication de boissons » (4,5%), de l’« industrie pharmaceutique » (0,6%) et de la «fabrication des machines et équipements» (2,3%).
S’agissant de l’indice de la production des industries extractives, le HCP avait noté un recul de 1,9%, résultant de la baisse de l’indice de la production des «produits divers des industries extractives» (2,1%) et de la hausse de celui des « minerais métalliques» (0,9%).
Quant à l’indice de la production de l’énergie électrique, des chiffres suggéraient qu’il a enregistré une hausse de 7,2%.
Pour le Haut-commissariat au plan, les indices de la production des secteurs sus-indiqués avaient ainsi enregistré, en 2021 par rapport à 2020, une hausse de 6,7% pour l’industrie manufacturière hors raffinage de pétrole, de 6,6% pour l’énergie électrique et de 2,1% pour les mines.
Alain Bouithy