-
Pleins feux sur les opportunités de l'industrialisation du Maroc
-
Tanger Med se veut une référence en matière de performance énergétique
-
OCP Maintenance Solutions lance un Centre d’expertise dédié aux turbomachines
-
2ème édition du Prix Bank Al-Maghrib pour la recherche économique et financière : trois lauréats primés
-
Ports : Le DG de portnet plaide pour une stratégie claire d’intégration de l’IA
Cette évolution reflète principalement une diminution de 3,6% pour le résidentiel, et une hausse des prix du foncier et des biens à usage professionnel respectivement de 1,2% et de 2,1%, selon une note sur “la tendance globale du marché immobilier au cours du 1er trimestre 2016” publiée récemment par BAM.
Pour ce qui est des transactions, leur nombre a baissé de 1,1%, avec des reculs de 1,6% pour le résidentiel et de 1,9% pour les actifs à usage professionnel, précise la note. A l’inverse, les acquisitions de terrains ont augmenté de 1,2%.
En glissement trimestriel, les prix ont diminué dans les principales villes, à l’exception de Marrakech, K2nitra et El-Jadida où ils ont enregistré des hausses, relève la note.
S’agissant des transactions immobilières, elles ont quasiment stagné à El-Jadida, augmenté à Rabat, Kenitra et Fès et diminué dans les autres grandes villes, fait savoir la même source. En glissement trimestriel, l’IPAI s’est stabilisé à son niveau du quatrième trimestre 2015. Les augmentations de 1,2% des prix du foncier et de 3,6% de ceux des biens à usage professionnel ayant compensé la baisse de 0,7% des prix du résidentiel.
Pour ce qui est des transactions, elles se sont inscrites en baisse de 8,5%, traduisant un recul de 12,1% pour les biens résidentiels. En revanche, les ventes se sont accrues de 1,1% pour le foncier et de 3,2% pour les actifs à usage professionnel.