-
Casablanca : Le Salon "Al Omrane Expo" sous le signe de la solidarité, de la proximité et de l'engagement citoyen
-
Des acteurs économiques turcs saluent l’ouverture du Maroc et sa capacité à accueillir les investissements étrangers
-
Agadir : interdiction de la récolte et la commercialisation des produits conchylicoles issus de Douira-Sidi R'bat et Imi Ouaddar
-
Climat des affaires: Le Souss-Massa mise sur l’attractivité des investissements
-
AIF 2025 : Les fonds souverains africains, la clé pour débloquer les investissements privés
Ainsi, 7.513 déclarations des traitements et salaires ont été déposées en ligne à fin février 2016 dont 7.466 pour le seul mois de février, contre 1.838 dépôts l’année dernière, a indiqué le communiqué.
Le nombre de personnes déclarées a atteint 1.583.083 dont 1.434.399 salariés permanents, 80.255 occasionnels et 63.774 stagiaires, contre un total de 502.770 en 2015, soit une augmentation de 215 %, a précisé la DGI.
Le pic des dépôts a été enregistré pendant la journée du 29 février avec 1.437 dépôts, selon la direction qui fait savoir que l’accomplissement de l’obligation de déclaration en ligne des traitements et salaires est ouvert aux contribuables qui ont préalablement adhéré au téléservice SIMP-IR.
Les téléservices SIMPL de la Direction générale des impôts ont été mis à la disposition des entreprises dont le chiffre d’affaires est égal ou supérieur à 10 millions de dirhams (MDH) hors TVA, ainsi que les contribuables exerçant certaines professions libérales dont le chiffre d’affaires est égal ou supérieur à 1 MDH, afin de déposer leurs déclarations des traitements et salaires, avant le 1er mars 2016.
La DGI, qui dispose d’un système parfaitement dimensionné pour recevoir une charge importante de transactions, a assuré une supervision quotidienne, heure par heure, de sa plateforme SIMPL, permettant de prendre en charge l’ensemble des dépôts conformes.
Cette opération d’adhésion a été accomplie par les nouveaux adhérents courant janvier et février 2016, a relevé le communiqué, notant, toutefois, que certains contribuables ont cependant attendu la semaine de l’échéance pour effectuer la procédure d’adhésion au SIMPL-IR et procéder simultanément au dépôt de leur déclaration, sollicitant intensément le Centre d’information et d’assistance téléphonique.
Dans la perspective du dépôt en ligne de la déclaration du résultat fiscal dans les meilleures conditions, avant le 1er mai 2016, la Direction générale des impôts appelle les adhérents aux téléservices SIMPL, à accomplir leurs obligations déclaratives et de paiement en ligne au plus tôt et de ne pas attendre le dernier jour de l’échéance.
La direction invite aussi les contribuables non adhérents, à effectuer la procédure d’adhésion aux téléservices SIMPL dès à présent pour bénéficier d’une assistance personnalisée.










Casablanca : Le Salon "Al Omrane Expo" sous le signe de la solidarité, de la proximité et de l'engagement citoyen


