-
Participation marocaine au Sommet d'investissement SelectUSA : Un reflet de la vitalité du partenariat économique entre Rabat et Washington
-
Le déficit budgétaire s’accentue à fin avril 2025
-
Lancement à Rabat de la semaine de promotion économique de la République Centrafricaine au Maroc
-
Miklós Tromler : Les entreprises hongroises manifestent un intérêt grandissant pour investir à Dakhla-Oued Eddahab
-
Productivité agricole : L’INRA et Syngenta présentent les résultats des essais menés dans le cadre de leur partenariat 2021-2024
Premier rendez-vous annuel dédié aux emplois verts au Maroc, ce forum se veut une occasion particulière pour “créer un cadre de discussion et d’échanges hautement fertile entre les différents acteurs concernés dans l’optique de réfléchir, d’analyser, d’orienter, de partager les idées et les expériences, le tout pour une seule et unique finalité: développer davantage les emplois verts au Maroc”, précise le communiqué. Le Forum marocain des métiers verts servira ainsi de levier et de plateforme de discussion autour de ces emplois verts avec l’unique souci d’agréger les efforts épars et d’apporter des réponses concrètes aux différents défis liés au développement des métiers verts dans le Royaume, relève la même source.
“Cet évènement incontournable intervient dans un contexte inédit marqué, d’une part, par un débat politique international fécond sur la problématique du réchauffement climatique et, d’autre part, par l’engagement du Maroc à faire du développement durable une pierre angulaire autour de laquelle gravite sa politique de développement”, notent les organisateurs.
Environ 300 participants sont attendus à cette rencontre qui réunira les personnalités publiques marocaines directement concernées, des professionnels et experts nationaux et internationaux, des décideurs économiques, des acteurs de l’enseignement et de la formation professionnelle, ainsi que des représentants d’associations et de la société civile. Au menu de ce forum, figurent des plénières, des tables rondes et des conférences sur des thématiques étroitement liées à la question. Une exposition et un espace B2B sont également prévus afin de rendre plus fructueux les échanges et de découvrir les best-practices en matière de création d’emplois verts.
La durabilité est à la fois un axe prioritaire et transversal de la politique du Royaume. Ainsi, des chantiers d’envergure ont été lancés notamment dans le domaine des énergies renouvelables, notent les organisateurs, ajoutant que “cet élan de développement durable présente d’immenses potentialités de création d’emplois verts”.
“Lesquels emplois verts, parce qu’ils donnent du sens à la dimension inclusive de ce développement durable, sont aujourd’hui plus que jamais une réelle opportunité pour le Maroc de réduire le gap du chômage ô combien pressant pour le pays”, relève la même source.
Selon une étude réalisée par le Conseil économique, social et environnemental (CESE) en 2012, les investissements projetés par le Maroc dans les secteurs des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique, de l’assainissement liquide et de la gestion des déchets, devraient permettre la création de plus de 90.000 nouveaux emplois à l’horizon 2020.