-
Province d'Al Hoceima: La caravane de l'auto-entrepreneur fait escale dans plusieurs communes
-
La production architecturale vernaculaire au centre d’un colloque à Rabat
-
Fès-Meknès : Un salon éducatif pour mettre l'Enseignant au centre de la réforme
-
Béni Mellal-Khénifra : le Groupe OCP se dote de trois nouvelles STEP
-
Drâa-Tafilalet : D’importantes mesures incitatives pour réussir la campagne agricole 2024-2025
L'inclusion de certaines plantes à croissance lente dans la conception de jardin est à l'origine du retard enregistré dans l'ouverture de ces lieux qui constituent un espace scientifique et écologique par excellence, a indiqué M. Arsalane dans une déclaration à la MAP, notant que cet espace de détente abrite plus de 600 espèces ligneuses ornementales et fruitières d'origine diverses: locale, tropicale, subtropicale et désertique.
Planté au cœur de la capitale, le jardin d'essai a constitué depuis sa création en 1914 un laboratoire d'essais participant au développement des sciences botaniques et à la préservation de l'environnement et de la biodiversité. La réhabilitation de cet espace ne manquera pas d'apporter une contribution substantielle aux efforts destinés à la préservation du patrimoine national et au développement des infrastructures écologiques, scientifiques et de détente de la capitale.
Le réaménagement du jardin d'essais, qui s'étend sur une superficie de 17 ha, est le fruit d'un partenariat entre la wilaya de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs, en tant que partenaire principal de l'Institut national de la recherche agricole dans la gestion du projet, la Commune urbaine de Rabat et le Fonds Hassan II pour le développement économique et social.
Les travaux d'aménagement ont porté notamment sur l'élaboration d'un nouveau plan, conformément aux normes scientifiques du paysagisme, la plantation d'espèces rares, l'équipement du jardin en lampadaire et la modernisation du réseau d'irrigation.
Le jardin d'essais fut le premier jardin public créé dans le cadre du plan d'aménagement de la ville de Rabat qui instaurait les espaces verts comme composante principale à son plan urbanistique (Jardin d'Essais, Jardin de Belvédère, Triangle de vue, Jardin des Oudayas etc).
La conception du jardin d'essais a été tracée à la française avec une perspective en terrasses par Jean Claude Nicolas Forestier basée sur la symétrie et l'ordre selon l'architecture européenne tout en intégrant des surfaces d'eau (bassins, seguias...) et un habillage en zelliges de couleur et de formes variables selon l'architecture traditionnelle locale. Elle fut donc une juxtaposition d'une architecture passée et contemporaine d'où l'originalité de son style néo-mauresque.
Le jardin d'essais fut conçu en carrés thématiques où ont été acclimatés les nouvelles introductions de plantes ornementales et d'arbres fruitiers tropicaux qui fut importés des quatre coins du monde et qui ont servi à l'amélioration et la diversification du patrimoine horticole marocain. Certaines espèces font aujourd'hui l'originalité du Jardin d'essais botanique de Rabat tels que Calodendron capensis, Spathodea campanulata, brachychiton rupestris ou encore le palmier bleu Brahia capitata ou le palmier bouteille Jubaea chilensis sans oublier les conifères dont les Araucaria et le Podocarpus gracilior. Actuellement, le jardin d'essais botanique de Rabat renferme environ 600 espèces ornementales et fruitières.