-
L’autonomisation économique des femmes au centre d'une rencontre à Errachidia
-
Assilah: Environ 400 bénéficiaires d’une caravane médico-chirurgicale
-
Riaya 2024-2025/Ouarzazate : Une caravane médicale pluridisciplinaire au profit des habitants d’Imi N’oulaoune
-
Casablanca : Lancement dimanche prochain de la 10ème édition de Sidaction Maroc
-
Don de sang: les stagiaires de l'ITA de Guercif se mobilisent pour renflouer le stock régional
Cet éco-label flotte sur la lagune dont l’état actuel répond aux quatre critères rigoureux qui président à l’octroi de ce symbole de qualité environnementale.
Ainsi, «les habitants de la commune de Oualidiya sont appelés à veiller, côte à côte avec leurs représentants, avec les moyens disponible, à préserver la propreté de la ville, de la plage, de la lagune, pour que ce label ne nous soit pas arraché », nous affirme Miloud Ouifki, secrétaire général de la commune rurale de Oualidiya.
«La commune mérite cet éco-label qui a une connotation touristique et environnementale. Les habitants ainsi que les estivants doivent mettre la main dans la main pour que rien ne compromette l’environnement dans cet endroit qui constitue une destination privilégiée pour beaucoup de personnes qui y viennent pour la beauté de la nature sous tous ses aspects », souligne M. Akrim, responsable de l’action environnementale, président de la campagne de « Plages Propres ».
La commune de Oualidiya, avec ses partenaires dont l’ONE, les associations locales, ne doit, en aucun cas, fléchir en vue de lui rendre son apparat d’antan. « Je voudrais, au nom de tous les Doukkalis, parce que Oualidiya fait désormais partie de la province de Sidi Bennour, m’adresser aux estivants qui sont nos partenaires par excellence pour nous aider et nous comprendre», a déclaré le président de la commune.
Pour Massoud Abouzid, secrétaire provincial de l’USFP à Sidi Bennour, ce label « Pavillon Bleu » a pour valeur ajoutée, la mise en valeur des 12 km de côtes qui appartiennent à notre jeune province que ni Safi, ni El Jadida n’ont pu mettre en valeur et qui, de surcroît, ne cessent de réclamer la territorialité, et partant, la mise en valeur environnementale de toute la région. La sensibilisation et l’éducation de nos concitoyens, aussi bien locaux que nationaux est à même de contribuer à sauvegarder les richesses de Oualidiya. Béni soit celui qui laisse sa place propre ! Notre pays mérite que nos conseils communaux fassent preuve d’abnégation et d’altruisme.»
Le « Pavillon Bleu » est décerné par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’environnement, présidée par Son Altesse Royale Lalla Hasna. La conformité aux critères de sélection est vérifiée pendant la saison estivale par les membres d’un Comité national animé par la Fondation Mohammed VI pour la protection du développement. L’octroi du label permet de hisser le niveau des plages aux standards internationaux et de contribuer au développement du tourisme balnéaire au Maroc.
Nous avons pu noter, l’absence totale des présidents des autres communes relevant de la province de Sidi Bennour, le conseil provincial ainsi que les parlementaires de la province ! Ce label n’honore-t-il pas une jeune province qui ne dispose que de douze kilomètres de côtes? Cette lagune, d’une exceptionnelle beauté ne fait-elle pas partie des zones humides classées de notre pays dont nous devons être fiers? Citoyenneté oblige !Ne constitue-t-elle pas, par conséquent, et loin de tout chauvinisme, la fierté des Doukkalis ?