-
Rabat : L'ANGSPE accueille une délégation de la DGPEIP de la République de Guinée
-
Cosumar vise une production de 600.000 tonnes de sucre dès 2026
-
Hausse des cours des céréales, de la viande et des produits laitiers à l’échelle mondiale
-
Marrakech accueille le 1er Forum Economique des Marocains du Monde
-
L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de Souk El Arbaa, Larache, Ouazzane, Ksar El Kébir et des communes avoisinantes
Le Royaume, 78ème sur 141 pays, enregistre un score moyen de 33,19 points lui permettant de se positionner avec la Tunisie au peloton de tête à l'échelle de l'Afrique du Nord.
Selon les auteurs du rapport, le Maroc fait partie des pays aux revenus moyens qui continuent à faire mieux d'année en année en matière d'innovation compte tenu de leur niveau de développement.
Se félicitant de "l'amélioration notable" réalisée par le Royaume sur divers créneaux de mesure de l'innovation, l'OMPI relève notamment la gestion de plus en plus efficace des dépenses publiques par élève dans le secteur de l'éducation, particulièrement l'enseignement secondaire. "Ces progrès sont le principal facteur à l'origine de la bonne performance du pays en matière de promotion du capital humain et de la recherche", explique le rapport.
En Afrique du Nord, de nombreuses économies riches en ressources dans la région ont commencé à se diversifier et à stimuler l'innovation dans de nouveaux secteurs, soulignent les auteurs de l'étude. Cette richesse a permis à l'Arabie Saoudite (43e), aux Emirats arabes unis (47e) et au Qatar (50e) de faire mieux que les autres au niveau de la zone MENA.
Sur le plan international, la Suisse est la championne du monde de l'innovation, devant des pays comme la Suède, les Pays-Bas et les Etats-Unis, sachant que le Royaume-Uni a nettement progressé en passant de la 10ème place en 2011 à la deuxième cette année.
Parmi les dix premiers, on trouve au 6e rang la Finlande, suivie de Singapour, de l'Irlande, du Luxembourg et du Danemark, alors que l'Allemagne se classe douzième.
"Les pays européens dominent car ils bénéficient de bonnes conditions-cadres dans trois domaines: une législation davantage tournée vers l'avenir, des entreprises qui ont les moyens de mieux anticiper les nouvelles réglementations et une meilleure harmonisation de la réglementation", selon Johan Aurik, président du conseil d'administration du cabinet AT Kearney associé à cette étude.
Publié chaque année depuis 2007, l'Indice mondial de l'innovation se veut un précieux outil de comparaison pour les chefs d'entreprise, les décideurs et les autres parties intéressées qui tentent de se faire une idée de la situation de l'innovation dans le monde.